Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Aoun "satisfait" de la réconciliation entre les FL et les Marada

Photo Dalati et Nohra.

Le président Michel Aoun s'est dit jeudi "satisfait" de la réconciliation entre les Forces libanaises et les Marada, qui a été couronnée par une rencontre entre les leaders des deux partis, Samir Geagea et Sleiman Frangié, mercredi à Bkerké, sous la houlette du patriarche maronite Mgr Béchara Raï. 

"Je suis satisfait de la réconciliation entre les Marada et les Forces libanaises sous le parrainage du patriarche Béchara Raï, a déclaré M. Aoun. Tout accord entre les parties libanaises promeut l'unité nationale, fait prévaloir le dialogue politique et renforce le pouvoir de l'Etat". 



Les origines de l’adversité, voire de l’animosité, entre les FL et les Marada remonte aux jours noirs du début de la guerre civile, plus précisément à l’assassinat de Tony Frangié, père de Sleiman, et de sa famille à Ehden en 1978, dans le cadre du conflit qui opposait à cette époque les Marada aux Kataëb, dont Samir Geagea était déjà un cadre militaire. Plus qu’une simple signification politique, cette rencontre, quarante ans plus tard, revêtait donc une véritable symbolique historique permettant de tourner une page très sombre de l’histoire du Liban.

Le président Michel Aoun s'est dit jeudi "satisfait" de la réconciliation entre les Forces libanaises et les Marada, qui a été couronnée par une rencontre entre les leaders des deux partis, Samir Geagea et Sleiman Frangié, mercredi à Bkerké, sous la houlette du patriarche maronite Mgr Béchara Raï. "Je suis satisfait de la réconciliation entre les Marada et les Forces libanaises...