Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Grille des salaires : la CGTL menace de grève

Le président de la Confédération générale des travailleurs du Liban (CGTL), Béchara Asmar. Photo d'archives ANI

Le président de la Confédération générale des travailleurs du Liban (CGTL), Béchara el-Asmar, a menacé jeudi les autorités libanaises d'une grève "immédiate" en cas de recul sur l'application de la nouvelle grille des salaires du secteur public, adoptée en juillet 2017.

"Pas recul sur (l'application) de la grille des salaires, sinon, nous irons à la grève immédiate dans le secteur public, les administrations indépendantes, les institutions publiques et l'Université libanaise", a menacé M. Asmar dans un communiqué.

"Est-ce possible de dire que la grille des salaires, qui a été votée il y a à peine un an et dont le coût s'élève à 1800 milliards de livres libanaises, est responsable de l'effondrement économique, alors que le secteur de la production du courant électrique coûte chaque année à l'Etat deux milliards de dollars?", s'est interrogé M. Asmar. "Les travailleurs dans le public et le privé sont-ils responsables de l'évasion fiscale qui atteint quatre à cinq milliards de dollars par an?", a-t-il ajouté.

"Ce qu'il faut, c'est arrêter la surenchère qui ne mène à rien et arrêter de blâmer la grille des salaires pour des maux dont elle n'est pas responsable", a ajouté le président de la CGTL.

Le président de la CGTL a en outre réclamé un impôt progressif, affirmant que les fonctionnaires et les militaires "sont les seuls à véritablement s'acquitter de leurs impôts".


Le président de la Confédération générale des travailleurs du Liban (CGTL), Béchara el-Asmar, a menacé jeudi les autorités libanaises d'une grève "immédiate" en cas de recul sur l'application de la nouvelle grille des salaires du secteur public, adoptée en juillet 2017."Pas recul sur (l'application) de la grille des salaires, sinon, nous irons à la grève immédiate dans le secteur...