Rechercher
Rechercher

Économie - Finance

La BCE s’inquiète de la montée de la dette et pointe l’Italie

La Banque centrale européenne (BCE) s’est inquiétée hier de la montée de l’endettement en Europe, la contagion à d’autres pays du cas italien étant une « possibilité », selon l’un de ses plus hauts dirigeants. « On voit resurgir en Europe des préoccupations concernant la soutenabilité de la dette, tant dans le secteur public que privé », a souligné Luis de Guindos, vice-président de la BCE, lors d’un discours prononcé à Francfort. L’Italie, avec son endettement public représentant 130 % du PIB, est actuellement « le cas le plus important », et son projet budgétaire est source de tensions politiques. La contagion à d’autres pays d’Europe « a été limitée jusqu’à présent », mais elle « reste une possibilité », a pointé le banquier central, alors que le marché redevient nerveux face au lien étroit entre banques et risque souverain « dans certaines parties de l’Europe ».

Dans le secteur privé, tandis que le secteur bancaire « se contracte et devient plus résistant », « notre radar se déplace vers le secteur financier non bancaire, plus faiblement réglementé », a souligné le banquier.

Les fonds d’investissement de la zone euro géraient fin 2017 l’équivalent de 42 % du total des actifs du secteur bancaire pour un montant de 12 000 milliards d’euros (13 501 milliards de dollars), a-t-il rappelé. Cet état de fait peut pénaliser à terme « la capacité d’absorption des chocs par le système financier », a-t-il prévenu.


La Banque centrale européenne (BCE) s’est inquiétée hier de la montée de l’endettement en Europe, la contagion à d’autres pays du cas italien étant une « possibilité », selon l’un de ses plus hauts dirigeants. « On voit resurgir en Europe des préoccupations concernant la soutenabilité de la dette, tant dans le secteur public que privé », a souligné Luis...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut