Rechercher
Rechercher

Sport - Hippisme

Au Liban, les concours de dressage évoluent petit à petit

Le 2e concours officiel a eu lieu hier à l’Equestrian Circle de Beit Méry.

Sasha Anid, le vainqueur du Training Level Test 3, avec à ses côtés Claudine Chami, propriétaire de l’Equestrian Circle de Beit Méry, et le juge français Étienne Maire. Photo DR

La 2e compétition officielle de dressage organisée au Liban, sous la supervision de la Fédération équestre libanaise (FEL), s’est tenue hier à l’Equestrian Circle de Beit Méry. La 1re avait eu lieu au mois de juin au Dbayé Country Club.

Sur la même journée de compétition est également organisé un concours de saut d’obstacles, catégorie enfants. Ces derniers ont donc l’occasion de concourir dans les deux disciplines, le saut d’obstacles et le dressage. Ce croisement des deux disciplines est favorable pour faire découvrir et connaître le dressage aux jeunes cavaliers libanais, actuellement plutôt orientés vers le saut d’obstacles. Le dressage demande au cheval et au cavalier d’enchaîner des figures dans un espace délimité, et fait appel à des juges spécialisés qui notent la qualité, l’aisance et la fluidité de leur exécution. L’enchaînement de ces figures se nomme « reprises ».

Hier, 27 cavaliers, enfants et adultes confondus venus de différentes écuries libanaises, ont pris part à la compétition. Ils étaient répartis sur 4 « reprises » de niveaux différents. Pour ce concours, un juge national Élite français, Étienne Maire, conseillé par la cavalière de dressage libanaise Rita Zahi, a fait le voyage pour venir juger la compétition de manière officielle et conformément au règlement des compétitions de dressage de la FEL. Il atteste d’une volonté de qualité dans l’organisation du concours et d’une intégrité dans le jugement des « reprises ». Pour l’occasion, plusieurs cavaliers du Spring Hills Club et de l’Equestrian Circle ont été entraînés par Rita Zahi.

« Le concours était bien organisé, d’autant que les écuries au Liban n’ont pas encore l’expérience de l’organisation des concours de dressage », a confié Rita Zahi. « J’ai constaté que les jeunes cavaliers étaient curieux de cette discipline, ont fait preuve d’implication et m’ont posé beaucoup de questions techniques sur la manière de bien monter le cheval en dressage. Je trouve cette attitude très positive et encourageante pour l’avenir », a-t-elle ajouté.

Le 3e concours de dressage sera organisé le dimanche 25 novembre au Spring Hills Club. Voici les résultats complets du concours d’hier :

Training Level Test 2

1. Fady Khoury et D-Lady

2. Miguel Kattouah et Croquette

3. Anna Sophia Chalhoub et Uranus

Training Level Test 3

1. Sasha Anid et Fendi

2. Tatiana Choueiri et Arthur

3. Sasha Anid et Harmony

First Level Test 2

1. Marion Piner et Aleva

2. Fady Khoury et D-Lady

3. Thiago Tadros et Air Van Het

. Sasha Anid et Fendi

. Marion Piner et Ugo

Second Level Test 1

1. Henri Tohmé et Sibelle

2. Angelina Chami et Erbil

3. Angelina Chami et Tinka’s Boy

Third Level Test 3

1. Henri Tohmé et Sibelle.

La 2e compétition officielle de dressage organisée au Liban, sous la supervision de la Fédération équestre libanaise (FEL), s’est tenue hier à l’Equestrian Circle de Beit Méry. La 1re avait eu lieu au mois de juin au Dbayé Country Club.Sur la même journée de compétition est également organisé un concours de saut d’obstacles, catégorie enfants. Ces derniers ont donc...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut