Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Trump signe un décret restreignant le droit d'asile

Le président américain Donald Trump. AFP / NICHOLAS KAMM

Le président américain Donald Trump a signé vendredi un décret restreignant drastiquement le droit d'asile aux Etats-Unis. Le texte interdit à tout immigré arrivé illégalement sur le territoire américain de déposer une demande d'asile, contrairement à ce qui était autorisé depuis des décennies. Une seule exception est prévue par le décret, pour les mineurs non accompagnés, précisent les autorités.

Depuis son arrivée au pouvoir, l'administration Trump a déjà pris plusieurs mesures pour réduire les conditions justifiant l'obtention de l'asile politique aux Etats-Unis.

Cette nouvelle mesure, qui vise avant tout les immigrés arrivant du Mexique, devrait être contestée devant les tribunaux, à l'image du "Travel Ban" que le président américain avait décrété l'an dernier pour empêcher les immigrés en provenance de pays majoritairement musulmans d'entrer sur le territoire américain.

L'administration Trump a également perdu jeudi une action en justice concernant le programme lancé par Barack Obama pour protéger de l'expulsion des centaines de milliers d'immigrés arrivés clandestinement aux Etats-Unis alors qu'ils étaient encore mineurs.

Une cour d'appel fédérale de Californie a ordonné que le programme de protection des "Dreamers" soit prolongé. Avant de prendre l'avion pour Paris où il assistera aux cérémonies de commémoration du 11-Novembre, Donald Trump a déclaré que ce jugement était une bonne nouvelle car son gouvernement pourra désormais faire appel de cette décision devant la Cour suprême, où les juges conservateurs sont nettement majoritaires.

Le président américain Donald Trump a signé vendredi un décret restreignant drastiquement le droit d'asile aux Etats-Unis. Le texte interdit à tout immigré arrivé illégalement sur le territoire américain de déposer une demande d'asile, contrairement à ce qui était autorisé depuis des décennies. Une seule exception est prévue par le décret, pour les mineurs non accompagnés,...