X

Dernières Infos

Trump signe un décret restreignant le droit d'asile

Reuters
09/11/2018

Le président américain Donald Trump a signé vendredi un décret restreignant drastiquement le droit d'asile aux Etats-Unis. Le texte interdit à tout immigré arrivé illégalement sur le territoire américain de déposer une demande d'asile, contrairement à ce qui était autorisé depuis des décennies. Une seule exception est prévue par le décret, pour les mineurs non accompagnés, précisent les autorités.

Depuis son arrivée au pouvoir, l'administration Trump a déjà pris plusieurs mesures pour réduire les conditions justifiant l'obtention de l'asile politique aux Etats-Unis.

Cette nouvelle mesure, qui vise avant tout les immigrés arrivant du Mexique, devrait être contestée devant les tribunaux, à l'image du "Travel Ban" que le président américain avait décrété l'an dernier pour empêcher les immigrés en provenance de pays majoritairement musulmans d'entrer sur le territoire américain.

L'administration Trump a également perdu jeudi une action en justice concernant le programme lancé par Barack Obama pour protéger de l'expulsion des centaines de milliers d'immigrés arrivés clandestinement aux Etats-Unis alors qu'ils étaient encore mineurs.

Une cour d'appel fédérale de Californie a ordonné que le programme de protection des "Dreamers" soit prolongé. Avant de prendre l'avion pour Paris où il assistera aux cérémonies de commémoration du 11-Novembre, Donald Trump a déclaré que ce jugement était une bonne nouvelle car son gouvernement pourra désormais faire appel de cette décision devant la Cour suprême, où les juges conservateurs sont nettement majoritaires.

À la une

Retour à la page "Dernières Infos"

Dernières infos

Les signatures du jour

L’édito de Ziyad MAKHOUL

Hassan Nasrallah : 2 – Michel Aoun : 0

Les articles les plus

x

Pour enregistrer cet article dans votre dossier personnel Mon Compte, vous devez au préalable vous identifier.

6

articles restants

Pour déchiffrer un Orient compliqué