Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

La France salue la volonté de Rabat de dialoguer avec Alger

La France a salué jeudi la volonté du roi du Maroc d'engager un dialogue "direct et franc" avec l'Algérie afin de tenter de "dépasser les différends" les opposant.

"La France a toujours appelé de ses voeux le renforcement des liens entre le Maroc et l'Algérie, qui sont des partenaires majeurs auxquels nous unissent des liens d'une densité exceptionnelle", a déclaré la porte-parole du Quai d'Orsay, Agnès von der Mühll, dans un communiqué.

Elle a donc pris "connaissance avec un grand intérêt de la proposition faite par le Roi du Maroc d'un dialogue renouvelé avec l'Algérie", a-t-elle ajouté.

Mohamed VI a proposé la création d'un "mécanisme politique conjoint de dialogue et de concertation" afin d'améliorer les relations entre Rabat et Alger, plombées par le contentieux du Sahara occidental.

La frontière entre les deux pays est fermée depuis 1994, et la dernière rencontre entre les chefs d'Etat remonte à 2005.

Le 6 novembre 1975, 350.000 Marocains entreprenaient à l'appel de leur roi de marcher sur le Sahara occidental, à l'époque sous occupation espagnole, au nom de l'appartenance de ce territoire au Maroc.

Après le départ des Espagnols, le Polisario, soutenu par l'Algérie, a proclamé en 1976 une République arabe sahraouie démocratique (RASD) et réclame un référendum d'autodétermination.

Rabat, qui contrôle 80% de l'ancienne colonie, considère cette région comme partie intégrante de son territoire et propose comme solution de "compromis" une autonomie sous sa souveraineté.

La question envenime les relations entre Rabat et Alger depuis plus de quarante ans.

Bloquées depuis 2012, des discussions doivent débuter les 5 et 6 décembre à Genève sous l'égide des Nations unies et réunir le Maroc, le Front Polisario, l'Algérie et la Mauritanie.

La France a salué jeudi la volonté du roi du Maroc d'engager un dialogue "direct et franc" avec l'Algérie afin de tenter de "dépasser les différends" les opposant.
"La France a toujours appelé de ses voeux le renforcement des liens entre le Maroc et l'Algérie, qui sont des partenaires majeurs auxquels nous unissent des liens d'une densité exceptionnelle", a déclaré la porte-parole du...