Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Yémen : des dizaines de milliers de civils pris au piège à Hodeïda

Des dizaines de milliers de civils sont pris au piège lundi dans les faubourgs sud d'Hodeïda, au Yémen, où les forces soutenues par Riyad affrontent les miliciens chiites houthis retranchés dans cette ville portuaire de la mer Rouge.

L'alliance arabe menée par l'Arabie saoudite a massé ces derniers jours des milliers de soldats autour de la ville défendue par les rebelles appuyés par l'Iran mais l'assaut ne semble pas imminent, selon une source au sein de la coalition.

Quatre-vingts pour cent des vivres et l'aide humanitaire arrivent au Yémen via le port d'Hodeïda.

Les combats se déroulent autour de l'université, à quatre kilomètres de la zone portuaire, et se sont approchés pour la première fois de l'hôpital Al Thaoura, le plus grand de la ville où sont soignés des milliers de personnes, ont rapporté des habitants et des employés humanitaires.

"Tous les civils qui vivent entre l'aéroport et l'université sont pris au piège. Les quatre derniers jours ont été très durs, c'est une catastrophe", a déclaré Isaac Ooko, responsable local de l'ONG Norwegian Refugee Council (NRC) contacté par téléphone.

Les Etats-Unis et la Grande-Bretagne ont demandé un cessez-le-feu et tentent de faire pression sur l'Arabie saoudite, montrée du doigt par la communauté internationale après le meurtre du journaliste et opposant saoudien Jamal Khashoggi le 2 octobre au consulat d'Arabie saoudite à Istanbul.


Des dizaines de milliers de civils sont pris au piège lundi dans les faubourgs sud d'Hodeïda, au Yémen, où les forces soutenues par Riyad affrontent les miliciens chiites houthis retranchés dans cette ville portuaire de la mer Rouge.L'alliance arabe menée par l'Arabie saoudite a massé ces derniers jours des milliers de soldats autour de la ville défendue par les rebelles appuyés par...