Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

L'Autriche pour un embargo de l'UE sur les armes à Riyad

La ministre autrichienne des Affaires étrangères Karin Kneissl a appelé à un embargo de l'UE sur les livraisons d'armes à l'Arabie saoudite, le justifiant par la guerre au Yémen plutôt que par l'affaire Khashoggi, dans une interview samedi. "Avant tout, la terrible guerre au Yémen et la crise du Qatar devraient nous conduire à agir enfin d'une manière unifiée en tant qu'Union européenne vis-à-vis de l'Arabie saoudite", a déclaré Mme Kneissl au quotidien allemand Die Welt. "Si l'UE dans son ensemble met fin aux livraisons d'armes à l'Arabie saoudite, cela pourrait participer à mettre fin au conflit", a-t-elle ajouté. "L'arrêt des livraisons d'armes, suggéré par la chancelière (allemande Angela) Merkel, serait en tout cas le bon signal. L'Autriche n'a fourni aucun matériel de guerre à l'Arabie saoudite depuis le début de la guerre au Yémen en mars 2015 et l'implication de l'Arabie saoudite dans ce pays", a-t-elle déclaré.

La ministre a condamné l'assassinat du journaliste Jamal Khashoggi, estimant que ce "crime sans précédent" était "profondément choquant" tout en estimant qu'il n'était que "le pire exemple des horreurs" commises selon elle par les autorités saoudiennes.

L'opposition autrichienne a accusé le gouvernement d'avoir une politique confuse après que les députés de la coalition au pouvoir ont refusé jeudi d'interdire les ventes d'armes à l'Arabie saoudite. Ce refus a été justifié par le fait que la motion incluait les armes légères, alors que la position du gouvernement est d'interdire uniquement les exportations d'armes lourdes à usage militaire, a indiqué à l'AFP le porte-parole du ministère des Affaires étrangères Peter Guschelbauer.

Mme Kneissl a estimé qu'au cours des deux dernières années, on a assisté à "une détérioration massive de la situation des droits de l'homme en Arabie saoudite", notamment une augmentation importante du nombre de prisonniers politiques.

Elle a annulé une visite qu'elle devait effectuer en Arabie saoudite en décembre.

La ministre autrichienne des Affaires étrangères Karin Kneissl a appelé à un embargo de l'UE sur les livraisons d'armes à l'Arabie saoudite, le justifiant par la guerre au Yémen plutôt que par l'affaire Khashoggi, dans une interview samedi. "Avant tout, la terrible guerre au Yémen et la crise du Qatar devraient nous conduire à agir enfin d'une manière unifiée en tant qu'Union...