Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

L'ONU cherche à identifier l'origine d'armes saisies au large du Yémen

Des experts de l'ONU cherchent à identifier l'origine d'une cargaison d'armes saisies par un navire de guerre américain au large du Yémen, a-t-on indiqué vendredi aux Nations unies, confirmant une information du quotidien américain Washington Post. "Des spécialistes de l'ONU couvrant la région ont mené une inspection des armes saisies et en référeront aux comités de sanctions adéquats" des Nations unies, a indiqué un porte-parole de l'Organisation.

Selon le Washington Post, présent à bord du navire américain, la cargaison d'armes se compose d'environ 2.500 fusils d'assaut Kalachnikov de type AK-47. Elle a été saisie fin août dans le Golfe d'Aden au sud du Yémen à bord d'un cargo non identifié par le journal.

Les Etats-Unis ont régulièrement accusé cette année l'Iran d'aider militairement les rebelles houthis au Yémen, en guerre contre le gouvernement réfugié dans le sud du pays et aidé depuis 2015 par une coalition arabe dirigée par l'Arabie saoudite. Téhéran a indiqué n'apporter qu'un soutien politique aux houthis. Si l'ONU a identifié des missiles comme ayant été fabriqués en Iran, elle n'a pas trouvé de preuve d'une implication directe de l'Iran dans leur acheminement au Yémen.

En plus de trois ans, le conflit a fait près de 10.000 morts, selon l'ONU.

Des experts de l'ONU cherchent à identifier l'origine d'une cargaison d'armes saisies par un navire de guerre américain au large du Yémen, a-t-on indiqué vendredi aux Nations unies, confirmant une information du quotidien américain Washington Post. "Des spécialistes de l'ONU couvrant la région ont mené une inspection des armes saisies et en référeront aux comités de sanctions...