Le président turc Recep Tayyip Erdogan a de nouveau promis mercredi de tout faire pour que les responsables et les commanditaires de l'assassinat du journaliste saoudien Jamal Khashoggi répondent de leurs actes.
"Nous sommes décidés à ne pas permettre la dissimulation de ce meurtre et à veiller à ce que tous les responsables, de ceux qui l'ont ordonné à ceux qui l'ont commis, ne puissent échapper à la justice", a-t-il répété lors d'un discours à Ankara.
Recep Tayyip Erdogan a fait état mardi de preuves solides démontrant que le meurtre, commis le 2 octobre au consulat saoudien d'Istanbul, avait été prémédité et a promis de les partager, ce qui, selon lui, n'a pas plu à tout le monde. "Nous allons continuer à partager les nouveaux éléments en toute transparence avec nos partenaires pour faire la lumière sur les zones d'ombre de ce meurtre", a-t-il insisté.
Son homologue iranien, cité mercredi par l'agence de presse officielle Irna, a quant à lui estimé que Riyad n'aurait jamais ordonné cet assassinat sans l'aval de Washington.
"Personne n'imaginait que, dans le monde d'aujourd'hui, au XXIe siècle (...), un régime puisse planifier un meurtre aussi odieux", a déclaré Hassan Rohani. "Je ne pense pas qu'un pays oserait commettre un tel crime sans la protection de l'Amérique", a-t-il ajouté.
Les plus commentés
L’Iran joue avec le feu, au risque de brûler la région avec lui
Tarek Mitri : Israël mène aussi une guerre contre les Libanais, pas seulement contre le Hezbollah
Berry appelé à traduire ses concessions verbales en actes