Rechercher
Rechercher

Économie - Conférence

Riyad va signer pour 50 milliards de dollars de contrats dans le pétrole et le gaz

Le prince héritier d’Arabie saoudite, Mohammad ben Salmane, lors de sa brève apparition au forum de Riyad hier. Fayez Nureldine/AFP

L’Arabie saoudite va signer pour plus de 50 milliards de dollars de contrats dans les secteurs du gaz, du pétrole et des infrastructures à l’occasion de la conférence sur les investissements dite Davos du désert, a rapporté hier une source au fait des négociations. Total, Hyundai, Norinco, Schlumberger, Halliburton, Baker Hughes et Trafigura sont au nombre des sociétés concernées par ces accords, a-t-elle indiqué. Trafigura Group devrait notamment construire une fonderie de cuivre, de zinc et de plomb. Dans le cadre de la seconde phase de la raffinerie Satorp, coentreprise entre le saoudien Aramco et Total, un complexe pétrochimique intégré et un parc en aval devraient être bâtis. Les accords porteront également sur des investissements dans les stations-service détenues également par le groupe pétrolier public saoudien et l’entreprise française.

Maintenir le contact

Ce forum sur les investissements, le Future Investment Initiative Summit (FII), se déroule depuis hier et jusqu’au 25 octobre à Riyad. Nombre d’entreprises et hauts responsables ont renoncé à se rendre au FII à la suite de la disparition du journaliste et opposant saoudien Jamal Khashoggi le 2 octobre au consulat d’Arabie saoudite à Istanbul. Le secrétaire américain au Trésor Steven Mnuchin, reçu lundi par le prince héritier saoudien Mohammad ben Salmane, a ainsi renoncé à participer au forum, tout comme la patronne du Fonds monétaire international Christine Lagarde, le ministre français de l’Économie Bruno Le Maire et une vingtaine de PDG de sociétés internationales. Masayoshi Son, patron du conglomérat japonais SoftBank, dont l’Arabie saoudite est un important partenaire, a lui aussi renoncé à se rendre à Riyad, selon l’agence Bloomberg.

Certains, comme Patrick Pouyanné, le PDG du géant pétrolier Total – notamment concerné par la conclusion des contrats hier –, ont choisi d’y aller pour maintenir le contact « dans les temps difficiles » : c’est dans ces moments-là que « vous renforcez vraiment le partenariat », a-t-il déclaré à Khaled al-Faleh, ministre saoudien de l’Énergie, qui lui a rendu hommage pour s’être placé aux côtés de Riyad. En quête d’une aide financière pour son pays, le Premier ministre pakistanais Imran Khan participait également au FII. Islamabad a annoncé hier la signature d’un accord prévoyant un prêt saoudien de 3 milliards de dollars au Pakistan et d’une « facilité de paiement » de la part de Riyad pour l’importation de pétrole, allant jusqu’à 3 milliards de dollars. Des compagnies russes et chinoises étaient aussi présentes au forum. Le Premier ministre désigné libanais, Saad Hariri, a également prévu de s’y rendre (lire en page 2).

Sources : agences

L’Arabie saoudite va signer pour plus de 50 milliards de dollars de contrats dans les secteurs du gaz, du pétrole et des infrastructures à l’occasion de la conférence sur les investissements dite Davos du désert, a rapporté hier une source au fait des négociations. Total, Hyundai, Norinco, Schlumberger, Halliburton, Baker Hughes et Trafigura sont au nombre des sociétés concernées par...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut