Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Gouvernement : Hariri reçoit Geagea à la Maison du Centre

Le Premier ministre désigné, Saad Hariri, recevant le chef des Forces libanaises, Samir Geagea, à la Maison du Centre, le 20 octobre 2018. Photo Dalati et Nohra

Le Premier ministre libanais désigné, Saad Hariri, a reçu samedi à la Maison du Centre le chef des Forces libanaises, Samir Geagea, dans le cadre des intenses tractations en vue de former le futur gouvernement, une mission qui bute depuis ces derniers jours sur l'attribution du ministère de la Justice, revendiqué à la fois par les FL et le président de la République, Michel Aoun.

Le ministre FL sortant de l'Information, Melhem Riachi, accompagnait le leader chrétien au cours de sa visite à M. Hariri, tandis que son collègue au ministère de la Culture, Ghattas Khoury, assistait également à la réunion. 

Des informations avaient évoqué ces derniers jours l’éventualité que le président de la République octroie le ministère de la Justice aux FL, mais une source du Courant patriotique libre (CPL, aouniste) avait affirmé à L’Orient-Le Jour que ce ministère resterait entre les mains du parti aouniste. Des sources proches de la présidence de la République avaient rapporté dans la journée de vendredi que le chef de l’État n'entendait pas céder le ministère de la Justice aux FL. Ces sources avaient renvoyé cet attachement au fait que le président insiste pour que le ministère de la Justice soit à égale distance de toutes les parties, et estime qu'une personnalité qui lui est proche est seule capable d'assurer cette neutralité, le chef de l’État étant le garant du respect de la Constitution. Le ministère de la Justice est aujourd'hui dirigé par Salim Jreissati, nommé par le président de la République et affilié au Courant patriotique libre. 

La question de l'attribution du ministère de la Justice vient retarder encore la formation du futur cabinet, attendu depuis mai, et s'ajoute aux nombreux autres nœuds rencontrés par Saad Hariri, notamment les revendications des partis druzes ou celles des sunnites non-affiliés au Courant du Futur (dirigé par M. Hariri) d'obtenir un portefeuille ministériel.

Le Premier ministre libanais désigné, Saad Hariri, a reçu samedi à la Maison du Centre le chef des Forces libanaises, Samir Geagea, dans le cadre des intenses tractations en vue de former le futur gouvernement, une mission qui bute depuis ces derniers jours sur l'attribution du ministère de la Justice, revendiqué à la fois par les FL et le président de la République, Michel Aoun.Le...