Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Syrie: 32 civils tués dans des frappes de la coalition antijihadistes

Au moins 32 civils, dont sept enfants, ont été tués en 24 heures dans des frappes aériennes de la coalition antijihadistes dirigée par Washington contre la dernière poche du groupe Etat islamique (EI) dans l'est de la Syrie, a indiqué vendredi une ONG.

"Les raids de la coalition contre la localité de Soussa ont tué jeudi avant minuit 18 civils, dont sept enfants, tandis que 14 civils ont péri vendredi", a indiqué à l'AFP le directeur de l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH), Rami Abdel Rahmane. Il a également fait état de dizaines de blessés. Selon l'OSDH, les bombardements ont visé le même quartier à Soussa. Ils ont tué neuf jihadistes, tandis que cinq morts n'ont toujours pas été identifiés.

Depuis 2014, plus de 3.300 civils ont perdu la vie dans des frappes de la coalition antijihadistes en Syrie, selon l'OSDH. Cette coalition reconnaît pour sa part la mort de 1.114 civils en Irak et en Syrie depuis le début de ses opérations dans ces deux pays (respectivement en août et septembre 2014), à la date du 31 août.

Les forces démocratiques syriennes (FDS), une coalition arabo-kurde soutenue par la coalition internationale, ont lancé le 10 septembre la "phase III de l'opération Roundup", présentée comme l'ultime étape de l'offensive visant à mettre un terme à la présence de l'EI dans l'est de la Syrie.

Quelque 3.000 jihadistes, en grande partie étrangers, tentent de résister dans la région de Hajine, qui comprend plusieurs localités, dont celle de Soussa.

Mais les FDS peinent à repousser l'organisation extrémiste qui a mené la semaine dernière une série de contre-attaques ayant fait près de 40 morts parmi les combattants de la coalition kurdo-arabe, selon l'OSDH.

Vendredi dernier, les jihadistes ont même enlevé "plus d'une centaine de familles", dont des anciens membres de l'EI ayant fait défection, lors d'une attaque contre un camp de déplacés dans la province de Deir ez-Zor (est), d'après la même source.

Plus de 360.000 personnes ont été tuées en Syrie depuis le début du conflit en 2011. Les civils représentent près du tiers de ces pertes humaines, selon l'OSDH.

Au moins 32 civils, dont sept enfants, ont été tués en 24 heures dans des frappes aériennes de la coalition antijihadistes dirigée par Washington contre la dernière poche du groupe Etat islamique (EI) dans l'est de la Syrie, a indiqué vendredi une ONG."Les raids de la coalition contre la localité de Soussa ont tué jeudi avant minuit 18 civils, dont sept enfants, tandis que 14 civils...