Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Affaire Khashoggi: un imam saoudien appelle à l'unité face aux allégations

Un imam saoudien a appelé vendredi ses compatriotes "à s'unir face aux "calomnies" et rumeurs visant le royaume largement critiqué après la disparition non élucidée du journaliste saoudien Jamal Khashoggi.

"Les accusations, les allégations et les campagnes médiatiques attentatoires n'empêcheront pas (l'Arabie saoudite) de s'attacher à ses principes et ses fondements", a affirmé cheikh Abdel Rahmane Sudaïs, l'imam de la Grande mosquée de la Mecque dans son prêche du vendredi. "L'Arabie saoudite s'appuie sur Dieu, sur la sagesse de ses dirigeants ainsi que sur la cohésion de ses enfants, seules capables, d'affronter les fausses allégations", a-t-il souligné.

Considérant que la campagne visant l'Arabie saoudite est "provocatrice pour plus d'un milliard de musulmans dans le monde", l'imam saoudien a appelé à "éviter les spéculations et à ne pas fonder les positions sur la base de mensonges".

L'Arabie saoudite fait l'objet de fortes pressions internationales depuis la disparition du journaliste critique du pouvoir Jamal Khashoggi.

M. Khashoggi, exilé aux Etats-Unis depuis 2017, a disparu depuis le 2 octobre après être entré au consulat saoudien à Istanbul. Des responsables des services de sécurité turcs affirment que le journaliste a été torturé et tué à l'intérieur du consulat par des agents saoudiens, ce que Riyad nie assurant que M. Khashoggi a quitté le consulat de son pays peu après s'y être rendu.

Dans ce contexte, l'Arabie saoudite a lancé une campagne médiatique dans le but de transformer cette affaire en une cause nationale face à "un complot étranger", selon des experts.

Des entreprises, des responsables et des princes saoudiens ont publié sur leurs comptes Twitter des messages appuyant le traitement qu'accorde Riyad à l'affaire Kashoggi.

Les médias locaux ont également dénoncé une "campagne médiatique" contre l'Arabie saoudite.

Un imam saoudien a appelé vendredi ses compatriotes "à s'unir face aux "calomnies" et rumeurs visant le royaume largement critiqué après la disparition non élucidée du journaliste saoudien Jamal Khashoggi. "Les accusations, les allégations et les campagnes médiatiques attentatoires n'empêcheront pas (l'Arabie saoudite) de s'attacher à ses principes et ses fondements", a affirmé...