X

Dernières Infos

Légalisation du cannabis au Canada : nouvelles files d'attente, premières pénuries

AFP
18/10/2018

De longues files d'attente se sont de nouveau formées jeudi matin devant les boutiques de cannabis au Canada, déjà prises d'assaut mercredi au premier jour de la légalisation historique de cette drogue douce.

Comme René Sylvain, 63 ans, plusieurs consommateurs de cette drogue douce avaient déjà tenté leur chance mercredi, mais n'avaient finalement pas pu accéder aux magasins de la Société québécoise du cannabis (SQDC) malgré plusieurs heures d'attente. "Je suis arrivé à 15H00, j'ai attendu cinq heures et à 21H00 ils ont fermé les portes, et le monde était en beau maudit (en colère, NDLR)", témoigne pour l'AFP ce retraité interrogé devant la boutique de la rue Ste-Catherine, balayée par un vent glacial. Mercredi soir, la police est intervenue pour disperser sans heurts les derniers clients n'ayant pu accéder à la succursale boutique, selon des témoins. "On est repartis, il y avait trop d'autos de police. Et ce matin je suis ici depuis une heure à peu près. Chacun son tour !", ajoute M. Sylvain.

Alexandre, 30 ans, a attendu pendant sept heures mercredi, mais les portes de la boutique se sont fermées alors qu'il restait une poignée de clients devant lui. "Ça a été l'enfer, il faisait froid mais on s'est amusé quand même, ça fumait des joints dans la foule et c'était le fun."

Geneviève Després, 41 ans, est revenue pour la deuxième journée consécutive, après avoir acheté ses premiers grammes de cannabis mercredi. "J'ai pris le plus léger et je l'ai testé hier soir et my god c'est de la bombe. C'était le plus léger et je me suis endormie à 02H00 du matin. J'avais déjà fumé dans ma jeunesse, mais là c'est légal!", raconte-t-elle.

La première journée de légalisation du cannabis, mercredi, a été saluée par des milliers d'amateurs qui ont patienté pendant des heures, de l'Atlantique au Pacifique, pour pouvoir acheter leur premier paquet de marijuana "légale". Cet engouement a provoqué de premières ruptures de stocks dans certains magasins, et plusieurs produits n'étaient plus disponibles sur les sites internet de plusieurs provinces. Le Canada est devenu mercredi le deuxième pays au monde après l'Uruguay, et le premier pays du G20, à légaliser le cannabis récréatif.

À la une

Retour à la page "Dernières Infos"
x

Pour enregistrer cet article dans votre dossier personnel Mon Compte, vous devez au préalable vous identifier.

6

articles restants

Pour déchiffrer un Orient compliqué