Liban

Les Kataëb ne feront pas partie du gouvernement

OLJ
17/10/2018

Le président des Kataëb, Samy Gemayel, a confirmé hier que son parti ne fera pas partie du gouvernement. « Nous ne sommes pas convaincus par l’approche (adoptée pour la formation) du gouvernement et nous ne pensons pas que la méthode employée aujourd’hui débouchera sur de bons résultats. Pour ces raisons, nous n’avons pas demandé à être représentés au gouvernement et nous n’avons pas engagé de négociations à ce sujet », a déclaré M. Gemayel, au cours d’une conférence de presse qu’il a tenue au Parlement pour présenter une proposition de loi supprimant le salaire que les députés continuent de percevoir à vie et qui, après leur mort, va à leur conjoint(e).

« Nous attendons de voir la composition du cabinet et nous traiterons avec celui-ci conformément à son comportement », a-t-il poursuivi, en jugeant regrettable que le retard dans la formation du gouvernement « ne soit pas motivé par un désaccord autour d’une vision pour le règlement du dossier économique, de questions régaliennes ou politiques ». « Malheureusement, nous sommes sans gouvernement depuis cinq mois parce qu’“ils” se disputent au sujet du poids et des quotes-parts de chacun. C’est honteux. Le plus grave est qu’ils ne sont d’accord sur rien qui concerne le pays », a déploré Samy Gemayel.

Ce dernier a présidé par la suite, à Saïfi, la réunion hebdomadaire du bureau politique Kataëb qui, dans son communiqué, a appelé les forces actives économiques ainsi que la société civile libanaise à « exercer des pressions réelles sur les hommes politiques pour obtenir la mise en place d’un gouvernement composé d’experts, non liés par les contraintes du clientélisme, afin de lancer sans tarder un vaste chantier de réformes de nature à sauver les finances et l’économie du pays, avant qu’il ne soit trop tard ».


À la une

Retour à la page "Liban"

Vos Commentaires

Chère/cher internaute,
Afin que vos réactions soient validées sans problème par les modérateurs de L'Orient-Le Jour, nous vous prions de jeter un coup d'oeil à notre charte de modération en cliquant ici.

Nous vous rappelons que les commentaires doivent être des réactions à l'article concerné et que l'espace "réactions" de L'Orient-Le Jour, afin d'éviter tout dérapage, n'est pas un forum de discussion entre internautes.

Merci.

 

L'EXPRESSION DE LA LIBRE ANALYSE

S,ACHARNER A DONNER UN MINISTERE A ARSLAN ET KARAME ET LAISSER LES KATAEBS HORS GOUVERNEMENT EST PLUS QUE STUPIDE !

Eleni Caridopoulou

Félicitations aux Kataeb voilà les vrais Libanais qui aiment leur patrie

Dernières infos

Les signatures du jour

Les + de l'OLJ

1/1

Les articles les plus

A WEEKLY EDITION CURATED AND
PERSONALIZED BY OUR EDITORIAL TEAM

SIGN UP TO OUR NEWSLETTER IN ENGLISH

More Info See Sample
x

Pour enregistrer cet article dans votre dossier personnel Mon Compte, vous devez au préalable vous identifier.

L'Orient-Le Jour vous offre 5 articles

Nous sommes un journal indépendant, nous chérissons notre liberté qui découle de notre autonomie financière comme de nos principes éthiques. Votre soutien, cher lecteur, est plus que nécessaire pour pérenniser nos initiatives.

Je poursuis la lecture

4

articles restants