Dernières Infos

Brexit : "je crois qu'on peut avancer" vers un accord, dit Macron

AFP
15/10/2018

Emmanuel Macron a estimé possible lundi "d'avancer" vers un accord entre l'UE et la Grande-Bretagne sur le Brexit au lendemain de l'échec de discussions pour aboutir à un accord à présenter au prochain Conseil européen.

"Je crois dans l'intelligence collective, je crois qu'on peut avancer", a déclaré le président français, interrogé sur la possibilité d'un accord d'ici la fin de l'année en dépit d'un échec des négociations à Bruxelles. Mais il a aussi rappelé que la France était "prête et préparée à tous les scénarios", y compris donc celui d'une absence d'accord avant la sortie effective du Royaume-Uni de l'Union européenne qui débutera fin mars 2019.

Les négociations continuent de buter sur la question du sort de la frontière irlandaise après le Brexit, avant un sommet européen qui s'ouvrira mercredi à Bruxelles.

En marge d'une conférence de presse avec son homologue sud-coréen Moon Jae-in, il a annoncé qu'il s'entretiendrait avec la Première ministre britannique Theresa May en fin de journée, alors qu'un Conseil européen doit doit s'ouvrir mercredi à Bruxelles.

Emmanuel Macron a aussi rappelé qu'un texte venait d'être approuvé en conseil des ministres qui "permet à la France de s'organiser" en cas d'absence d'accord, même si "ce n'est pas ce que nous souhaitons".

Mais "je souhaite que les discussions techniques et politiques puissent se poursuivre" et "qu'elles permettent d'évoquer le sujet de manière efficace lors du sommet (européen) de mercredi et jeudi", a ajouté le président français.

Des négociations entre le Royaume-Uni et l'UE ont échoué ce week-end, les discussions achoppant toujours sur la question de la frontière entre l'Irlande et la province britannique d'Irlande du Nord.

Theresa May devait informer dans l'après-midi les députés britanniques de l'avancement des négociations, au moment où l'UE estime toujours possible un accord tout en se préparant à la possibilité d'un échec.

L'UE a ainsi annoncé lundi qu'elle "poursuit et intensifie" ses préparatifs pour le scénario d'une absence d'accord à l'issue des négociations sur le Brexit.

À la une

Retour à la page "Dernières Infos"

Dernières infos

Les signatures du jour

Décryptage de Scarlett HADDAD

Au-delà du ton violent, Nasrallah et Hariri maintiennent entrouverte la porte des négociations...

Les articles les plus

x

Pour enregistrer cet article dans votre dossier personnel Mon Compte, vous devez au préalable vous identifier.

6

articles restants

Pour déchiffrer un Orient compliqué