Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Journaliste saoudien: Washington "suit la situation de très près", affirme Mattis

Les Etats-Unis "suivent de très près la situation" du journaliste saoudien Jamal Khashoggi, porté disparu le 3 octobre au lendemain d'une visite au consulat saoudien à Istanbul, a déclaré mardi le ministre américain de la Défense Jim Mattis.

"Nous suivons la situation de très près et nous travaillons en étroite coopération avec le Département d'Etat", a déclaré M. Mattis au Pentagone.

Le chef du Pentagone a cependant noté que la coopération militaire avec l'Arabie Saoudite se poursuivait, notamment au Yémen où les Etats-Unis fournissent des armes et du carburant à la coalition dirigée par Ryad pour aider le pouvoir à stopper la progression des rebelles pro-iraniens Houthis.

"Nous avons des relations de militaire à militaire qui concernent la sécurité du peuple saoudien (...) sous le feu des Houthis qui sont alignés sur l'Iran", a-t-il indiqué. "Nous voulons nous assurer que des innocents ne meurent pas".

Lundi, Donald Trump s'était dit "préoccupé" par la disparition du journaliste.

"J'espère que ça s'arrangera. A l'heure actuelle, personne ne sait rien là-dessus. De mauvaises histoires circulent. Je n'aime pas ça", a déclaré le président américain à des journalistes à la Maison Blanche.

Le sénateur américain Lindsey Graham, un allié de M. Trump, a prévenu l'Arabie saoudite que si les informations selon lesquelles Jamal Khashoggi a été assassiné étaient confirmées, les conséquences seraient "dévastatrices" pour les relations entre Ryad et Washington.

M. Khashoggi s'est exilé aux Etats-Unis en 2017, redoutant une arrestation après avoir critiqué certaines décisions du prince héritier Mohammed ben Salmane et l'intervention militaire de Ryad au Yémen.

Jamal Khashoggi, collaborateur du Washington Post, s'est rendu au consulat d'Arabie saoudite d'Istanbul le 2 octobre, sur rendez-vous, pour des démarches administratives. Selon la police turque, il n'en est jamais ressorti.

Des responsables turcs ont affirmé samedi que, selon les premiers éléments de l'enquête, M. Khashoggi, 59 ans, a été assassiné dans le consulat. Des informations qualifiées de "dénuées de fondement" par les autorités saoudiennes.

Les Etats-Unis "suivent de très près la situation" du journaliste saoudien Jamal Khashoggi, porté disparu le 3 octobre au lendemain d'une visite au consulat saoudien à Istanbul, a déclaré mardi le ministre américain de la Défense Jim Mattis. "Nous suivons la situation de très près et nous travaillons en étroite coopération avec le Département d'Etat", a déclaré M. Mattis au...