Rechercher
Rechercher

Shaden Fakih

Ce qu’en disent les proches

Bane Fakih

Sa sœur jumelle

Shaden et moi ne nous sommes jamais séparées, sauf récemment, car je poursuis mes études d’écriture de scénarios à New York. Nous avons grandi dans un milieu d’entière liberté, et c’est pourquoi Shaden a pu réaliser ses rêves. Quand elle a décidé de faire du stand-up, mes parents avaient peut-être quelques appréhensions, sans qu’on ne le ressente, mais, comme je la comprends jusqu’au fond d’elle-même, j’ai décidé de l’encourager jusqu’au bout. Ma mère et moi sommes les premières spectatrices de son show. Elle s’amène avec son cahier où elle a inscrit des notes et, enthousiaste, elle nous lit son texte. Si je ne ris pas, elle sait qu’elle doit corriger son texte car elle sait pertinemment que je ne lui mentirai jamais.

Nadine Labaki

Cinéaste

Shaden joue quelques minutes dans mon film Capharnaüm car il n’y avait pas vraiment de rôles à remplir dans ce film, et son talent est beaucoup plus grand que ce personnage qu’elle a interprété. J’ai rencontré cette jeune fille pour la première fois dans le cadre de Beirut Madinati et j’ai été très vite fascinée par son intelligence, sa fougue et la passion qu’elle mettait au service des autres. Il est très rare de voir des jeunes s’impliquer totalement dans des causes sociales, pour le bien de leur ville. Puis j’ai été la voir jouer dans un stand-up, et j’ai été épatée non seulement par la finesse des textes qu’elle écrit elle-même, ou par sa façon de faire de l’équilibrisme entre le grave et le drôle, mais surtout par son courage. Shaden Fakih est une magnifique provocatrice. Une femme libre dans sa tête qui ira loin, j’en suis certaine.

Lara Balaa

Son ancienne professeure

C’est à la LAU, où j’enseignais il y a cinq ans, que j’ai connu Shaden. Elle est rentrée comme une tornade dans mon bureau et m’a abordée par ces mots : « Je veux suivre un cours dans votre classe, me supporterez-vous ? » Je lui ai répondu : « Je suis une personne très calme, si vous faites l’effort de vous calmer un peu, je vous prendrai dans mon cours. » Elle me dit alors : « Oui je me calmerai, mais je vous préviens, j’aime beaucoup l’ail. » C’était ma première rencontre avec ce personnage qui sort de l’ordinaire, et je m’en souviendrai toujours. Sa créativité ? C’est relier des sujets qui n’ont rien en commun et son sens aigu de l’improvisation.

Madonna Adib

Son amie

J’ai connu Shaden il y a un an et demi. J’ai été très vite étonnée par son intelligence fine et sa manière de porter une cause sur ses épaules. Ce que j’aime en elle, c’est sa spontanéité et sa transparence. Cette franchise, unique, est le moteur de son travail, parce qu’elle ne craint pas de tout dire à voix haute. C’est une fille entière qui se donne avec beaucoup de générosité. Si je dois la décrire, elle est comme un ouragan qui souffle tout sur son passage quand elle entre dans une pièce… mais d’une manière si positive.

Paola Mounla

Directrice créative à la J. Walter Thompson

Shaden est une fille très drôle, tant dans la vie que sur scène. Même mille fois plus drôle dans la vie. Elle ramenait beaucoup de joie au bureau. En voyant son show pour la première fois, j’ai été surprise de voir quelqu’un de tellement jeune, naturel et ouvert, oser dénoncer avec autant de force l’homophobie ou le racisme. Shaden arrive sur scène avec son rire et sa passion, y installe un vent nouveau et défriche l’ancien. Ses stand-up parlent des jeunes et aux jeunes. Et je pense qu’elle ira loin.


Bane FakihSa sœur jumelle Shaden et moi ne nous sommes jamais séparées, sauf récemment, car je poursuis mes études d’écriture de scénarios à New York. Nous avons grandi dans un milieu d’entière liberté, et c’est pourquoi Shaden a pu réaliser ses rêves. Quand elle a décidé de faire du stand-up, mes parents avaient peut-être quelques appréhensions, sans qu’on ne le ressente,...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut