Rechercher
Rechercher

Agenda - Concert

L’OPL explore le Nouveau Monde

Un concert à ne pas rater ce vendredi soir à 20h30 en l’église Saint-Joseph des pères jésuites à Monnot, interprété par l’Orchestre philharmonique du Liban sous la houlette de Garo Avessian. Au programme, un monument harmonique d’une beauté majestueuse : la symphonie du Nouveau Monde de Dvořák, sculptée en mélodies orchestrales qui résonnent avec harmonie avec les traditions folkloriques américaines, annonçant une nouvelle ère pour la musique.

Loin d’être un conservateur progressiste englué dans la musique du passé, le compositeur tchèque se voulait le parrain de l’évolution de l’expression musicale à travers l’évocation d’une altérité musicale, de voix et d’esprit sortant des conventions de la symphonie européenne de la fin du XIXe siècle. Cette symphonie qui accompagna Neil Armstrong lors de la mission Apollo 11 relate l’histoire d’un nouveau monde extrêmement étrange mais passionnant, qui s’achève par un dernier mouvement Allegro con fuoco en mi mineur débutant par un thème très martial, joué glorieusement par les trombones et les trompettes, suivi d’un solo de clarinette silencieux mais que les cordes ne cesseront d’interrompre avant d’en prendre le relais. Un combat féroce entre les instruments qui se font tantôt la guerre et tantôt la paix. Les cors finissent par jouer tranquillement le thème d’ouverture qui ne tarde pas à se transformer en une répétition tutti augmentée du premier thème. Le dernier accord meurt ne laissant que les vents, jouant un accord majeur, rappelant le deuxième mouvement avec toute la nostalgie qui en émane.


Un concert à ne pas rater ce vendredi soir à 20h30 en l’église Saint-Joseph des pères jésuites à Monnot, interprété par l’Orchestre philharmonique du Liban sous la houlette de Garo Avessian. Au programme, un monument harmonique d’une beauté majestueuse : la symphonie du Nouveau Monde de Dvořák, sculptée en mélodies orchestrales qui résonnent avec harmonie avec les...