Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

L'émir du Qatar en Amérique latine à partir de lundi

GIUSEPPE CACACE/AFP/Getty Images

L'émir du Qatar débutera lundi une tournée en Amérique latine, a annoncé samedi l'agence officielle qatarie, alors que Doha, isolé par un blocus imposé par ses rivaux régionaux, cherche à nouer de nouvelles alliances.

Cheikh Tamim ben Hamad Al-Thani doit rencontrer les présidents de l'Equateur, du Pérou, d'Argentine et du Paraguay afin "d'évoquer les façons de renforcer les relations et la coopération bilatérale dans différents secteurs", a indiqué QNA news, sans préciser la durée de ce déplacement.

Le Qatar tente de nouer de nouvelles alliances depuis qu'une crise diplomatique a éclaté le 5 juin 2017 avec plusieurs pays arabes, à la tête desquels Ryad.

L'Arabie saoudite, Bahreïn, les Emirats arabes unis et l'Egypte ont rompu leurs relations diplomatiques avec Doha, lui reprochant de soutenir des groupes islamistes radicaux et de se rapprocher de l'Iran.

Cette rupture s'est accompagnée de mesures économiques comme la fermeture des liaisons aériennes et maritimes avec le Qatar et de la seule frontière terrestre de l'émirat, ainsi que des interdictions de survol et des restrictions aux déplacements des personnes.

Le riche émirat gazier a nié soutenir des organisations extrémistes et reproché à ses rivaux de vouloir chasser la famille régnante des Al-Thani.

L'émir du Qatar débutera lundi une tournée en Amérique latine, a annoncé samedi l'agence officielle qatarie, alors que Doha, isolé par un blocus imposé par ses rivaux régionaux, cherche à nouer de nouvelles alliances. Cheikh Tamim ben Hamad Al-Thani doit rencontrer les présidents de l'Equateur, du Pérou, d'Argentine et du Paraguay afin "d'évoquer les façons de renforcer les ...