Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Tournée de Trump dans cinq Etats pour les élections de novembre

Le président US Donald Trump. REUTERS/Joshua Roberts

Le président américain Donald Trump entame samedi une semaine de meetings dans cinq villes où it est populaire afin de soutenir les candidats présentés par le Parti républicain aux élections de mi-mandat à la Chambre des représentants et au Sénat.

Les républicains craignent de perdre le contrôle du Congrès lors des élections du 6 novembre, ce qui se traduirait par une cohabitation avec les démocrates et contrarierait la politique du président en matière de lutte contre de l'immigration, de réduction des impôts, de conclusion d'accords commerciaux bilatéraux et d'investissements dans les infrastructures.

Les accusations d'agression sexuelle dont fait l'objet son candidat de la Cour suprême, Brett Kavanaugh, ont compliqué la procédure de confirmation de ce dernier par le Sénat, ce qui a pour effet de dynamiser les démocrates.

Un tiers des 100 sièges du Sénat et les 435 sièges à la Chambre des représentants sont à renouveler. Le pouvoir pourrait changer de mains si les démocrates obtiennent deux sièges au Sénat et 23 sièges à la Chambre. Certains États organisent généralement des élections, notamment de leurs gouverneurs.

Donald Trump se rendra d'abord à Wheeling, en Virginie-Occidentale, samedi, où les républicains veulent battre le sénateur démocrate en poste Joe Manchin.

Dans cet Etat qui a voté Trump en 2016, selon certains sondages, les électeurs de Joe Manchin, considéré comme le sénateur démocrate le plus conservateur, seraient favorables à la confirmation du juge Kavanaugh à la Cour suprême.

Donald Trump tiendra ensuite meeting en soirée lundi à Johnson City, dans le Tennessee. Il sera mardi à Southaven, dans le Mississippi, jeudi à Rochester, dans le Minnesota et samedi prochain à Topeka, dans le Kansas.

"Le contrôle du Congrès est si important pour son programme que le président se rendra dans le plus grand nombre possible d'États alors que nous entrons dans le vif de la campagne électorale", a déclaré un porte-parole de l'équipe de Donald Trump ayant requis l'anonymat.

"PAS UN BON SIGNE"

La visite de samedi sera la deuxième de Trump ces dernières semaines en Virginie-Occidentale, un État qu'il a remporté par plus de 40 points de pourcentage lors de l'élection présidentielle de 2016. Le candidat des républicains au Sénat, Patrick Morrisey, est à la traîne dans les sondages face à Joe Manchin.

"Ce n'est pas un bon signe pour Morrisey que le président doive venir lui donner un coup de pouce", commente Simon Haeder, politologue à l'Université de Virginie-Occidentale.

Les deux prochaines étapes de Trump le mèneront dans des Etats qu'il a également remportés facilement en 2016 : le Tennessee, qu'il a pris de plus de 20 points, et le Mississippi, où il a gagné par 18 points.

Le démocrate Phil Bredesen, ancien gouverneur du Tennessee, et la républicaine, Marsha Blackburn, qui siège à la chambre des représentants depuis 2003, sont au coude-à-coude pour succéder au sénateur républicain sortant Bob Corker.

Dans le Mississippi, deux républicains et deux démocrates sont en train de mener bataille pour des primaires pour le siège du Sénat libéré par le républicain Thad Cochran, âgé de 81 ans. Donald Trump a apporté son soutien à Cindy Hyde-Smith.

Bien qu'il ait perdu de peu le Minnesota en 2016, Donald Trump a gagné à Rochester, où il sera jeudi pour soutenir des candidats républicains, et notamment Karin Housley, candidate au Sénat, qui espère ravir le siège de la démocrate Tina Smith. Cette dernière occupe ce siège depuis la démission l'année dernière du sénateur démocrate Al Franken, accusé de harcèlement sexuel.

Au Kansas, un État que Trump a remporté avec 20 points de pourcentage, le président battra le rappel des soutiens pour Kris Kobach, qui brigue le poste de gouverneur. Kris Kobach, qui est secrétaire d'Etat du Kansas, est connu pour ses positons strictes en matière d'immigration.

Le président américain Donald Trump entame samedi une semaine de meetings dans cinq villes où it est populaire afin de soutenir les candidats présentés par le Parti républicain aux élections de mi-mandat à la Chambre des représentants et au Sénat. Les républicains craignent de perdre le contrôle du Congrès lors des élections du 6 novembre, ce qui se traduirait par une...