Rechercher
Rechercher

Liban - TSL / Ordre des avocats

Comment représenter les victimes dans les tribunaux internationaux...

Les responsables du séminaire organisé conjointement par le TSL et l’ordre des avocats.

Dans le cadre des activités de sensibilisation menées par le Tribunal spécial pour le Liban (TSL) au Liban auprès des professionnels du droit, des universitaires et de la société civile, cinquante avocats libanais ont participé à un séminaire de deux jours sur le thème de la représentation des victimes devant les tribunaux internationaux et internationalisés. Le séminaire est organisé par le TSL, en partenariat avec l’Institut des droits de l’homme de l’ordre des avocats de Beyrouth.

Le bâtonnier de l’ordre, André Chidiac, et le vice-président du TSL, le juge Ralph Riachi, ont ouvert le séminaire, auquel participait, en outre, le greffier du TSL, Daryl Mundis. « Il est important que les avocats libanais soient exposés au système de common law, car cela leur permettra d’élargir leur horizon, et c’est bien là le but de ce type de séminaire », a déclaré Me Chidiac. Le juge Riachi a ajouté : « Il est crucial que les victimes participent aux procédures engagées devant les tribunaux internationaux, mais cette participation doit néanmoins être plus fructueuse. »

Ce séminaire avait pour but d’informer les avocats libanais des droits des victimes devant les tribunaux internationaux et de les inviter à s’inscrire sur la liste des futurs conseils des victimes auprès du TSL, de la Cour pénale internationale (CPI) et des Chambres spécialisées du Kosovo. « Ces 20 dernières années, nous avons assisté à une mutation importante du droit international, puisque ce sont désormais les victimes qui sont le moteur de la justice et de l’établissement des responsabilités », a déclaré Daryl Mundis dans son allocution d’ouverture.

Des experts du TSL, de la CPI et des Chambres spécialisées du Kosovo ont abordé différents thèmes, parmi lesquels les modalités de participation des victimes aux procès tenus devant les tribunaux internationaux, la communication avec les personnes vulnérables, ainsi que les conditions requises pour l’inscription sur les listes de conseils des victimes auprès des tribunaux internationaux, et les procédures prévues à cet effet.

Mundis rencontre Hariri et Jreissati

Notons par ailleurs que le greffier du TSL s’est entretenu cette semaine avec le Premier ministre désigné Saad Hariri et le ministre sortant de la Justice, Salim Jreissati. M. Mundis s’est également entretenu avec le procureur général près la Cour de cassation, Samir Hammoud, et plusieurs diplomates en place au Liban.

Vendredi dernier, rappelle-t-on, le président du TSL, le juge David Re, avait annoncé formellement la clôture des audiences, après deux semaines consacrées aux présentations des plaidoiries finales de l’accusation et de la défense devant ce tribunal qui juge les assassins de Rafic Hariri.

Dans le cadre des activités de sensibilisation menées par le Tribunal spécial pour le Liban (TSL) au Liban auprès des professionnels du droit, des universitaires et de la société civile, cinquante avocats libanais ont participé à un séminaire de deux jours sur le thème de la représentation des victimes devant les tribunaux internationaux et internationalisés. Le séminaire...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut