Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Liban : incident entre des agents des FSI et l'armée à l'AIB

Photo d'archive. Patricia Khoder

Une dispute mercredi matin entre des agents des Forces de sécurité intérieure en charge de la fouille des passagers et des soldats chargés de la sécurité de l'aéroport international de Beyrouth a provoqué un bref arrêt des opérations de fouille à l'entrée du bâtiment, rapportent plusieurs médias locaux. 

L'incident est survenu après le retrait des agents des FSI, qui protestaient contre la présence de soldats qui les empêchaient de mener à bien la procédure de fouille des passagers. Les militaires avaient pris position aux portiques de surveillance. La situation est revenue à la normale avec le retour des agents des FSI et le départ des soldats. 

Suite à cet incident, le ministre sortant de l'Intérieur, Nohad Machnouk, s'est rendu à l'AIB, d'où il a assuré qu'il n'y avait "aucune mauvaise intention entre les chefs des appareils sécuritaires". "Ce qui s'est passé est dû à un malentendu entre les parties", a-t-il ajouté, soulignant que l'incident était résolu.

La chaîne de télévision locale LBC a pour sa part rapporté que le commissaire du gouvernement auprès du tribunal militaire, le juge Peter Germanos, avait demandé l'ouverture d'une enquête conjointe de l'armée et des FSI au sujet de la dispute entre le chef de la sécurité de l'aéroport et le commandant de l'unité des FSI présente sur les lieux. 

Cet incident intervient alors que l'AIB a connu plusieurs scandales depuis le début du mois de septembre. Début septembre, une panne informatique en pleine nuit avait causé un véritable chaos, les passagers se retrouvant bloqués dans les couloirs de l'aéroport pendant de longues heures. Dimanche, une nouvelle polémique avait éclaté avec le débarquement de tous les passagers d'un vol de la Middle East Airlines en direction du Caire, l'avion devant être utilisé pour la délégation accompagnant le président de la République, Michel Aoun, à New York, où il participe à l'Assemblée générale de l'ONU.


Une dispute mercredi matin entre des agents des Forces de sécurité intérieure en charge de la fouille des passagers et des soldats chargés de la sécurité de l'aéroport international de Beyrouth a provoqué un bref arrêt des opérations de fouille à l'entrée du bâtiment, rapportent plusieurs médias locaux. L'incident est survenu après le retrait des agents des FSI, qui...