Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Salamé annonce de nouveaux prêts subventionnés pour le logement en 2019

Le gouverneur de la Banque du Liban, Riad Salamé. Photo d'archives AFP

Le gouverneur de la Banque du Liban, Riad Salamé, a déclaré à des chaînes locales mercredi matin que la banque centrale annoncera en 2019 de nouveaux prêts subventionnés pour le logement, ce qui devrait mettre un terme, du moins pour le moment, à la crise des crédits à l’habitat.

M. Salamé a expliqué que le comité central de la BDL allait annoncer "plus tard" le montant de ces subventions. Selon la chaîne MTV, qui cite Riad Salamé, ces nouveaux prêts subventionnés devraient être lancés début 2019.

Le gouverneur de la BDL confirme ainsi une annonce qu'il avait déjà faite fin juillet 2018.

Hier, le Parlement, réuni en séance plénière, a décidé d’ajouter un crédit supplémentaire de 100 milliards de livres libanaises au budget 2018 afin de subventionner les intérêts servis sur les crédits à l’habitat financés conjointement par l’Établissement public de l’habitat et les banques commerciales, à l’attention des personnes à revenus faibles seulement. A travers cette loi (revêtue du caractère de double urgence), la Chambre des députés n’a réglé qu’une partie du problème, en attendant la mise sur pied du nouveau cabinet, qui devrait élaborer une politique publique du logement.

Depuis 2013, la BDL débloque chaque année une enveloppe en livres qu’elle prête aux banques à des conditions avantageuses, à charge pour ces dernières de prêter ces fonds au secteur privé à taux réduit, en privilégiant certains secteurs, dont l’immobilier.

Cette année, la Banque centrale a alloué l’équivalent de "500 millions de dollars". Or ce montant a rapidement été épuisé en raison d’une hausse exceptionnelle de la demande, "principalement liée à l’adoption de la hausse de la grille des salaires de la fonction publique" votée en 2017, avait estimé le gouverneur. La BDL a alors émis un nouveau texte en mars (n° 487) demandant aux banques de subventionner elles-mêmes les intérêts des prêts pour les dossiers accordés avant le 15 mars mais pour lesquels il n’y avait plus de fonds disponibles sur l’enveloppe du plan de relance. Elle a en outre précisé que ces dépenses seraient ensuite déduites du quota de chaque banque lors du prochain plan de relance.

Le gouverneur a de plus rappelé que les plans de relance ne sont pas exclusivement destinés à financer des prêts demandés via l’Établissement public de l’habitat (EPH) – dont la mission est d’aider les ménages les plus modestes à acquérir une résidence principale, sous certaines conditions (plafonds de prêts et de revenus notamment). Il n’en reste pas moins que l’épuisement de l’enveloppe de 2018 – consécutive à l’engloutissement de près d’un milliard de dollars fin 2017 – a de fait suspendu le traitement des nouvelles demandes formulées auprès de cet organisme.

Le gouverneur de la Banque du Liban, Riad Salamé, a déclaré à des chaînes locales mercredi matin que la banque centrale annoncera en 2019 de nouveaux prêts subventionnés pour le logement, ce qui devrait mettre un terme, du moins pour le moment, à la crise des crédits à l’habitat.M. Salamé a expliqué que le comité central de la BDL allait annoncer "plus tard" le montant de ces...