Rechercher
Rechercher

Sport - Basket-ball / NBA

L’ère LeBron James a débuté aux Lakers

Le « King », qui a signé en juillet un contrat de quatre ans d’une valeur de 154 millions de dollars, a calmé les ardeurs des supporteurs pour sa conférence de presse de présentation officielle.

Attendu à Los Angeles comme le Messie, « King James » n’a pas fait le show pour sa première apparition sous le célèbre maillot jaune des Lakers : il a bouclé sa conférence de presse en treize petites minutes. Frederic J. Brown/AFP

Pour le « Showtime », il faudra attendre : LeBron James s’est attaché, lundi dans la nuit, à calmer les attentes des supporteurs des Los Angeles Lakers en rappelant que sa nouvelle équipe allait avoir besoin de temps pour redevenir une franchise qui compte en NBA.

Attendu à Los Angeles comme le Messie, « King James » n’a pas fait le show pour sa première apparition sous le célèbre maillot jaune des Lakers : il a bouclé sa conférence de presse en treize petites minutes et a asséné ses réponses le visage fermé, presque laconique. Son message est clair : son arrivée ne va pas transformer d’un coup de baguette magique une équipe qui n’a plus participé aux play-offs depuis 2013 en prétendant au titre dès cette saison.

« Nous avons une longue route à faire avant de concurrencer Golden State. Ils repartent d’où ils ont laissé les choses en juin, nous partons de zéro », a-t-il expliqué, en référence à la franchise d’Oakland qui a remporté trois titres depuis 2015, dont les deux derniers. « Nous ne devons pas nous concentrer sur ce que fait Golden State, Golden State est Golden State, ils sont champions, ils jouent ensemble depuis quelques années maintenant », a-t-il poursuivi. « Nous devons uniquement nous focaliser sur ce qu’on peut faire de mieux jour après jour pour les Lakers et un jour, espérons-le, on pourra se retrouver en position de concurrencer Golden State pour le titre de champion », a relevé James, qui a signé en juillet un contrat de quatre ans d’une valeur de 154 millions de dollars avec les Lakers.

Un autre monde

S’il a participé aux huit dernières finales NBA, avec Miami (2010-2014) et Cleveland (2014-2018), et en a remporté trois (2012, 2013 et 2016), James débarque à 33 ans dans un autre monde. La conférence Ouest est, avec Golden State, Houston, Oklahoma City ou encore Utah, autrement plus relevée que la conférence Est où il a fait toute sa carrière. Il a rejoint une équipe avec une histoire, celle de la période « Showtime » avec Magic Johnson et Kareem Abdul-Jabbar dans les années 1980, puis l’ère Kobe Bryant des années 2000.

« C’est toujours quelque chose qui incite à l’humilité de faire partie de quelque chose d’aussi spécial », a admis le quadruple meilleur joueur (MVP) de NBA, qui a livré en 2017-2018 l’une des meilleures saisons de sa carrière avec des moyennes de 34 points et 9 passes décisives par match. « Quand on voit les titres, l’histoire de cette équipe, les joueurs qui ont porté ce maillot, c’est clair que cela fait un sacré effet », a rappelé James, né dans un quartier difficile d’Akron, dans l’Ohio.

Déjà considéré comme l’un des plus grands joueurs de l’histoire, le nouveau n° 23 des Lakers ne croit pas que son passage en Californie sera un échec s’il n’offre pas un nouveau titre à son équipe. « Il ne peut y avoir qu’un champion par saison, il va y avoir des victoires, des défaites, nous sommes une nouvelle équipe qui essaie juste de s’améliorer », a-t-il prévenu. Mais James n’est pas le seul joueur d’expérience que le légendaire Magic Johnson, le président des opérations basket, a recruté pour encadrer ses jeunes talents comme Kyle Kuzma, Brandon Ingram et Lonzo Ball : Lance Stephenson, Rajon Rondo et Javale McGee sont aussi de l’aventure.

« Si on travaille jour après jour, si on fait tous les sacrifices qu’il faut, tout se mettra en place », a estimé James. Mais il ne faut surtout pas lui dire que son arrivée à Los Angeles lui permet de se rapprocher de Hollywood et de préparer sa reconversion, déjà bien en cours, dans la production TV et cinéma. « Ma décision de venir ici est purement liée à ma famille et au basket, je suis un joueur de basket, c’est ce que je fais », a-t-il asséné.

Source : AFP

Pour le « Showtime », il faudra attendre : LeBron James s’est attaché, lundi dans la nuit, à calmer les attentes des supporteurs des Los Angeles Lakers en rappelant que sa nouvelle équipe allait avoir besoin de temps pour redevenir une franchise qui compte en NBA.Attendu à Los Angeles comme le Messie, « King James » n’a pas fait le show pour sa première...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut