X

Dernières Infos

Arménie : les réformateurs remportent haut la main la mairie de la capitale

AFP
24/09/2018

L'alliance du Premier ministre arménien Nikol Pachinian a largement remporté lundi la mairie de la capitale Erevan, signant la première victoire majeure dans les urnes du gouvernement arrivé au pouvoir en mai après plusieurs semaines de manifestations.
Ces élections municipales anticipées tenues dimanche représentaient le premier test majeur pour Nikol Pachinian, devenu Premier ministre après avoir mené des manifestations antigouvernementales qui ont provoqué la chute de son prédécesseur, Serge Sarkissian.

L'alliance du Premier ministre a remporté plus de 81% des voix à Erevan, où vit près de la moitié des trois millions d'Arméniens, selon les résultats publiés lundi, devançant de loin ses adversaires. Le Parti républicain de l'ex-président Sarkissian ne participait pas au scrutin.
Cette victoire signifie que la tête de liste de l'alliance de M. Pachinian, l'acteur Haïk Maroutian, renommé en Arménie, devrait devenir maire.

Selon la loi électorale, les habitants d'Erevan votent pour des listes fermées de candidats permettant d'élire, au scrutin proportionnel, 65 conseillers municipaux. Ce sont eux qui élisent à leur tour le maire d'Erevan.

Nikol Pachinian, un ancien journaliste de 43 ans, a fait de la lutte contre la corruption le fer de lance de son action mais il doit affronter un Parlement encore majoritairement composé de membres du Parti républicain au pouvoir jusqu'en mai. Avant l'élection, il a appelé ses compatriotes à voter pour ses alliés, affirmant que le résultat de l'élection permettrait de déterminer s'il a assez de soutien pour convoquer des élections parlementaires anticipées.

Le siège de maire d'Erevan est vacant depuis la démission en juillet de Taron Margarian, accusé de corruption. Des élections anticipées ont été organisées quand le conseil municipal s'est avéré incapable d'élire un maire par intérim.

À la une

Retour à la page "Dernières Infos"

Dernières infos

Les signatures du jour

Décryptage de Scarlett HADDAD

Gouvernement : on tourne en rond !

Les articles les plus

x

Pour enregistrer cet article dans votre dossier personnel Mon Compte, vous devez au préalable vous identifier.

6

articles restants

Pour déchiffrer un Orient compliqué