Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Chypre dénonce l'arrestation de pêcheurs par la Turquie

Le gouvernement chypriote a annoncé samedi avoir protesté auprès des Nations unies après l'arrestation par les forces turques de l'équipage d'un bateau de pêche battant pavillon chypriote en Méditerranée.
De nationalité égyptienne, les cinq membres de l'équipage naviguaient au large de l'île, divisée depuis 1974 et dont la partie nord est contrôlée par la République turque de Chypre du Nord (RTCN), uniquement reconnue par Ankara.

Selon le propriétaire du bateau de pêche cité par l'agence Cyprus News Agency (CNA), un navire militaire turc a arrêté les cinq hommes vendredi soir avant de remorquer l'embarcation jusqu'à Kyrenia, une ville située dans la partie de l'île contrôlée par la RTCN.

Les médias chypriotes-turcs affirment de leur côté que les pêcheurs ont été arrêtés pour avoir violé l'espace maritime de la RTCN. Leur bateau se trouvait à 14 km des côtes chypriotes-turques, selon les mêmes sources.

Le gouvernement chypriote a porté cet incident à la connaissance des Nations unies et l'a dénoncé "avec force", a déclaré son porte-parole Prodromos Prodromou, selon la CNA.

La Force de maintien de la paix de l'ONU pour Chypre (UNFICYP) a dit "être au courant de cet incident et en contact avec les autorités des deux côtés pour aider à résoudre la situation", selon son porte-parole Aleem Siddique.

La République de Chypre, membre de l'Union européenne, n'exerce son autorité que sur les deux tiers sud du pays, le tiers nord de l'île étant géré par la RTCN et occupé par l'armée turque. Celle-ci a envahi en 1974 la partie nord de l'île en réaction à un coup d'Etat qui visait à rattacher le pays à la Grèce et qui avait suscité une vive inquiétude dans la minorité chypriote-turque.
Quelque 35.000 soldats turcs sont stationnés dans la partie nord et leur présence est l'une des principales pierres d'achoppement dans les négociations visant à réunifier l'île. Le dernier round de pourparlers s'était soldé par un échec en juillet 2017.

Le gouvernement chypriote a annoncé samedi avoir protesté auprès des Nations unies après l'arrestation par les forces turques de l'équipage d'un bateau de pêche battant pavillon chypriote en Méditerranée.De nationalité égyptienne, les cinq membres de l'équipage naviguaient au large de l'île, divisée depuis 1974 et dont la partie nord est contrôlée par la République turque de...