Rechercher
Rechercher

Agenda - Distinctions

Stéphane Attali, chevalier dans l’ordre national français du Mérite

Stéphane Attali, entouré de l’ambassadeur de France Bruno Foucher et de sa famille.

L’ambassadeur de France Bruno Foucher a remis jeudi les insignes de chevalier dans l’ordre national du Mérite à Stéphane Attali, directeur général de l’École supérieure des affaires (ESA), lors d’une cérémonie à la Résidence des Pins. L’événement a eu lieu en présence de Mireille Aoun Hachem, qui représentait le président de la République Michel Aoun, Adnane Daher, représentant le président du Parlement Nabih Berry, Daoud Sayegh, représentant le Premier ministre Saad Hariri, Walid Ammar, directeur général du ministère de la Santé, ainsi que de diplomates, académiciens et personnalités du monde économique.

« Je suis heureux de vous remettre en mains propres, dans un lieu qui vous est familier, cette distinction plus que méritée, en reconnaissance de vos très grandes compétences, de votre dynamisme sans égal et de votre dévouement, que vous avez su mettre tout au long de votre présence ici au service de la France comme des relations et de l’amitié franco-libanaises », a déclaré M. Foucher lors de la cérémonie. « Sous votre direction et grâce à votre détermination et votre dynamisme, l’ESA a en effet connu ces dernières années un essor sans précédent », a-t-il ajouté.

« Mes premiers remerciements vont vers vous, Monsieur l’Ambassadeur, vous qui nous accueillez dans votre magnifique Résidence des Pins, symbole de la présence française au Liban depuis tant d’années, une maison que vous ouvrez largement à tous, comme nous pouvons le voir encore ce soir, a indiqué pour sa part M. Attali dans une allocution prononcée pour l’occasion. Je n’oublie pas votre prédécesseur, M. Emmanuel Bonne, ainsi que les ambassadeurs que j’ai eu l’honneur de rencontrer au cours des dernières années. J’ai, à ce sujet, une pensée toute particulière pour l’ambassadeur Denis Pietton, qui nous quittés tragiquement trop tôt et à qui je voudrais rendre un vibrant hommage », a ajouté M. Attali. Il a également tenu à remercier son épouse, ses enfants, ses collègues, ainsi que les partenaires de l’ESA pour leur soutien indéfectible.Après un riche parcours professionnel en France, Stéphane Attali avait rejoint Beyrouth en 2002 pour occuper un poste d’adjoint du directeur général de l’ESA. Il a également été responsable du développement pédagogique de l’École, et ce jusqu’en 2007. Il repart ensuite pendant deux ans, entre 2007 et 2009, en France pour occuper le poste d’adjoint du directeur général de la prestigieuse École supérieure de commerce de Paris (ESCP). Il revient à nouveau en 2009 à Beyrouth, cette fois en tant que directeur général de l’ESA.

L’ambassadeur de France Bruno Foucher a remis jeudi les insignes de chevalier dans l’ordre national du Mérite à Stéphane Attali, directeur général de l’École supérieure des affaires (ESA), lors d’une cérémonie à la Résidence des Pins. L’événement a eu lieu en présence de Mireille Aoun Hachem, qui représentait le président de la République Michel Aoun, Adnane Daher,...