Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Brexit: Macron appelle les Européens à "rester groupés et cohérents"

Photo AFP / Christof STACHE

Emmanuel Macron a insisté jeudi à Salzbourg (Autriche) sur l'importance pour les Européens de rester "groupés" et "cohérents" à l'approche de la dernière ligne droite des négociations sur le Brexit.

"Il y aura des crispations", a prévenu le président français en arrivant à la réunion des 28, rassemblés pour un sommet informel de l'Union européenne. "Il y aura toujours des moments difficiles (...) mais nous devons pour le court, le moyen et le long terme défendre les intérêts de l'Union européenne", a-t-il ajouté.

Les négociations sur le Brexit doivent s'accélérer pour conclure cet automne un accord de retrait avec le Royaume-Uni, qui doit quitter l'UE fin mars 2019.

Pour M. Macron, l'important est que "nous restions groupés, que nous ayons une approche à 27", et que "nous restions cohérents". "Une solution doit être trouvée, mais elle ne saurait endommager la cohérence, la force des quatre libertés du marché unique", a-t-il précisé.

Les 27 doivent peaufiner jeudi leur stratégie pour les dernières semaines de tractations lors d'un déjeuner, sans la Première ministre britannique Theresa May, qui leur a exposé sa position lors d'un dîner mercredi soir.

Sur le dossier des migrations, "nous avons besoin de résultats car nos concitoyens ont besoin d'être protégés", a dit M. Macron.

"Je soutiens la proposition de la Commission européenne de porter à 10.000 les effectifs de Frontex pour défendre les frontières" de l'UE, a-t-il ajouté, en faisant référence à une annonce récente de Jean-Claude Juncker, le président de l'exécutif européen. Il a également souhaité une politique "beaucoup plus efficace" pour organiser le retour des migrants n'ayant pas vocation à obtenir l'asile en Europe.

Le précédent sommet européen, en juin, avait mis en lumière les profondes dissensions entre pays européens sur la politique migratoire.

Emmanuel Macron a insisté jeudi à Salzbourg (Autriche) sur l'importance pour les Européens de rester "groupés" et "cohérents" à l'approche de la dernière ligne droite des négociations sur le Brexit."Il y aura des crispations", a prévenu le président français en arrivant à la réunion des 28, rassemblés pour un sommet informel de l'Union européenne. "Il y aura toujours des moments...