Le président américain Donald Trump a salué mercredi des "progrès extraordinaires" sur la Corée du Nord, au lendemain d'un sommet intercoréen à Pyongyang. "Nous faisons des progrès extraordinaires sur la Corée du Nord", a déclaré le président américain depuis les jardins de la Maison Blanche avant de s'envoler pour les Etats du sud-est ravagés par l'ouragan Florence. "Souvenez-vous d'une chose: avant que je ne devienne président, beaucoup de gens pensaient qu'une guerre avec la Corée du Nord était inévitable", a-t-il ajouté.
"Aujourd'hui, les relations, au moins au niveau personnel, sont excellentes", a-t-il encore dit, sans cependant s'exprimer sur la question centrale de la dénucléarisation, sur laquelle les négociations patinent depuis sa rencontre historique avec le dirigeant nord-coréen Kim Jong Un à Singapour en juin.
Consolidant leur rapprochement, le président sud-coréen Moon Jae-in et Kim Jong Un ont annoncé leur volonté de faire acte de candidature commune à l'organisation des Jeux olympiques de 2032. Ils ont également promis une série d'initiatives bilatérales comme l'organisation régulière de réunions de familles divisées par la guerre de Corée (1950-53) ou un effort pour connecter leurs réseaux routiers et ferrés.
L'homme fort de Pyongyang a par ailleurs annoncé une prochaine visite historique à Séoul et a accepté de fermer devant des inspecteurs internationaux un site d'essai de missiles. La Maison Blanche a indiqué début septembre qu'elle était ouverte à une seconde rencontre entre Donald Trump et Kim Jong Un, sans cependant évoquer de lieu ni de calendrier.
Le président américain Donald Trump a salué mercredi des "progrès extraordinaires" sur la Corée du Nord, au lendemain d'un sommet intercoréen à Pyongyang. "Nous faisons des progrès extraordinaires sur la Corée du Nord", a déclaré le président américain depuis les jardins de la Maison Blanche avant de s'envoler pour les Etats du sud-est ravagés par l'ouragan Florence. "Souvenez-vous...
Les plus commentés
Présidentielle
Bassil ouvre la porte à Jihad Azour, mais rien n’est encore joué
Éclairage
Libération expresse d’un Saoudien : Joseph Aoun remonte en puissance
Présidentielle
L'administration Biden envisage des sanctions à l'encontre des responsables libanais