Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Allemagne : cinq mois de prison ferme pour un salut hitlérien à Chemnitz

Un Allemand de 34 ans a été condamné vendredi à cinq mois de prison ferme pour avoir effectué le salut hitlérien lors d'une manifestation de l'extrême droite à Chemnitz, a annoncé un porte-parole du tribunal d'instance de cette ville de l'ex-RDA.

L'homme, présenté comme Marcel W. par les médias, a déjà été condamné à plusieurs reprises notamment pour blessures corporelles. La Cour a donc jugé qu'une peine de prison avec sursis n'était pas appropriée dans son cas, selon la même source. La veille, un autre trentenaire avait lui été condamné pour le même geste lors d'un autre défilé à huit mois de prison avec sursis et une amende de 2.000 euros.

Chemnitz a été secouée par des défilés des néonazis et de l'extrême droite qui ont suivi le meurtre le 26 août d'un homme de 35 ans, pour lequel deux réfugiés, syrien et irakien, ont été placés en détention provisoire.

En Allemagne, le salut hitlérien, ou le port de signes nazis comme la croix gammée, est réprimé par la loi et peut donner lieu à une peine allant jusqu'à trois ans d'emprisonnement.

Les manifestations de la mouvance d'extrême droite ont suscité la stupeur dans une Allemagne où la question de l'immigration est au coeur de tous les débats depuis que plus d'un million de demandeurs d'asile sont arrivés dans le pays en 2015 et 2016.

Un Allemand de 34 ans a été condamné vendredi à cinq mois de prison ferme pour avoir effectué le salut hitlérien lors d'une manifestation de l'extrême droite à Chemnitz, a annoncé un porte-parole du tribunal d'instance de cette ville de l'ex-RDA. L'homme, présenté comme Marcel W. par les médias, a déjà été condamné à plusieurs reprises notamment pour blessures corporelles....