Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Deux Bosniaques condamnés pour crimes de guerre à Srebrenica

Deux anciens soldats bosniaques (musulmans) ont été condamnés vendredi à des peines de 10 ans et de 14 mois de prison respectivement, pour crimes de guerre commis en 1992 contre des civils serbes de la région de Srebrenica.

Izet Arifovic, 58 ans, a été reconnu coupable par un tribunal de Sarajevo d'avoir tué trois civils serbes détenus par les troupes bosniaques dans la région de Srebrenica (est). Arifovic a tué deux d'entre eux devant une station de police à Srebrenica le 12 juillet 1992, au début de la guerre intercommunautaire (1992-95, 100.000 morts), a expliqué le juge Stanisa Gluhajic. Ces hommes, des civils armés, avaient déposé leurs armes et s'étaient rendus aux troupes bosniaques qui avaient attaqué leur village de Zalazje, près de Srebrenica, selon le juge. Ils faisaient partie d'un groupe d'au moins neuf prisonniers de Zalazje, tous tués dans des circonstances non-élucidées. Leurs restes, sauf ceux d'un d'entre eux, ont été retrouvés en 2010 dans une fosse commune à Zajazje. Izet Arifovic a tué le troisième civil en juin 1992 dans le village de Ratkovici, a dit le juge.

Un autre ancien soldat bosniaque, Suad Smajlovic, 52 ans, a été reconnu coupable d'avoir tiré, le 12 juillet 1992, avec une arme automatique sur des cadavres de civils serbes qui se trouvaient sur un camion. Il a été condamné pour "profanation des cadavres".

Un troisième suspect, Amir Salihovic, 52 ans, inculpé d'avoir conduit les autres prisonniers dans une direction inconnue a été acquitté, faute de preuves, a dit le juge.

Selon des associations de victimes, 2.428 civils et militaires serbes ont été tués dans la région de Srebrenica durant le conflit.

Le commandant des forces bosniaques de Srebrenica pendant la guerre, Naser Oric, est rejugé depuis début septembre pour crimes de guerre. La justice a annulé en juin un verdict qui l'avait innocenté de l'assassinat de trois prisonniers serbes dans la région de Srebrenica.
Dans cette ville, les forces serbes de Bosnie ont tué en juillet 1995 environ 8.000 hommes et adolescents bosniaques, un carnage considéré comme un acte de génocide par la justice internationale.
Une cinquantaine d'anciens soldats et responsables militaires serbes de Bosnie ont été condamnés pour ce massacre, tout comme les anciens chefs politique et militaire des Serbes de Bosnie, Radovan Karadzic et Ratko Mladic.

Deux anciens soldats bosniaques (musulmans) ont été condamnés vendredi à des peines de 10 ans et de 14 mois de prison respectivement, pour crimes de guerre commis en 1992 contre des civils serbes de la région de Srebrenica.Izet Arifovic, 58 ans, a été reconnu coupable par un tribunal de Sarajevo d'avoir tué trois civils serbes détenus par les troupes bosniaques dans la région de...