Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Prague fait "un premier pas" vers le transfert à Jérusalem de l'ambassade en Israël

La République tchèque considère l'ouverture, en novembre, d'une Maison tchèque à Jérusalem comme "un premier pas" vers le déplacement de son ambassade en Israël, de Tel-Aviv vers la ville sainte, ont déclaré mercredi les dirigeants tchèques.

Dans un communiqué commun, le président, le Premier ministre, le président du Parlement, les ministres des Affaires étrangères et de la Défense tchèques ont déclaré que l'ouverture d'une "Maison tchèque" à Jérusalem en novembre serait "un premier pas vers le déménagement de l'ambassade tchèque à Jérusalem".

Jiri Ovcacek, le porte-parole du président tchèque, pro-israélien, Milos Zeman, a dit à l'AFP que "la Maison tchèque" accueillerait plusieurs institutions tchèques dépendant du gouvernement de Prague.

"La Maison tchèque sera officiellement inaugurée par le président au cours de sa visite en Israël en novembre", a-t-il précisé.

Milos Zeman, 73 ans, connu pour des prises de position antimusulmanes, promouvait le déménagement de l'ambassade, avant même que le président américain Donald Trump ne le fasse en mai.

Le déménagement de l'ambassade américaine a provoqué la colère des Palestiniens. Le jour de son inauguration à Jérusalem, les affrontements entre les forces israéliennes et les Palestiniens ont fait 60 morts.

La décision de Donald Trump a également rompu le consensus international sur la question du statut de Jérusalem qui devait être réglée dans le cadre d'un accord de paix entre deux Etats.

En mai, la République tchèque a rouvert son consulat honoraire à Jérusalem, fermé depuis 2016 à la suite du décès de la consule honoraire.

L'ambassade tchèque est située à Tel-Aviv depuis 1949. Elle a cessé ses activités entre 1967 et 1990 en raison de l'interruption des relations diplomatiques entre le régime communiste tchécoslovaque et Israël

La République tchèque considère l'ouverture, en novembre, d'une Maison tchèque à Jérusalem comme "un premier pas" vers le déplacement de son ambassade en Israël, de Tel-Aviv vers la ville sainte, ont déclaré mercredi les dirigeants tchèques. Dans un communiqué commun, le président, le Premier ministre, le président du Parlement, les ministres des Affaires étrangères et de la ...