Dernières Infos

Juncker veut "renforcer le rôle international de l'euro" face au dollar

AFP
12/09/2018

La Commission européenne va présenter "avant la fin de l'année des propositions pour renforcer le rôle international" de l'euro face au dollar, a annoncé mercredi son président Jean-Claude Juncker.

"L'euro doit devenir l'instrument actif de la nouvelle souveraineté européenne", a déclaré M. Juncker lors de son dernier discours sur l'état de l'UE prononcé à Strasbourg. "Il est aberrant que l'Europe règle 80% de sa facture d'importation d'énergie - qui s'élève à 300 milliards d'euros par an - en dollars américains alors que 2% seulement de nos importations d'énergie nous proviennent des Etats-Unis", a-t-il estimé. "Il est aberrant que les compagnies européennes achètent des avions européens en dollars et non pas en euros", a ajouté M. Juncker.

Selon le Luxembourgeois, qui n'a pas détaillé les propositions que présentera la Commission, la première étape consiste à renforcer l'Union économique et monétaire (UEM).
"De nombreuses propositions de la Commission en ce domaine n'attendent qu'à être adoptées par ce Parlement et le Conseil", a-t-il rappelé.

Bruxelles a notamment proposé de créer un "Fonds monétaire européen" pour venir en aide aux pays de la zone euro en difficulté et a aussi mis en avant des dispositions pour achever l'Union bancaire.
La France est très engagée dans l'approfondissement de la zone euro, mais les propositions de la Commission rencontrent toujours l'hostilité d'une partie des pays ayant adopté la monnaie unique.

À la une

Retour à la page "Dernières Infos"

Dernières infos

Les signatures du jour

Les articles les plus

x

Pour enregistrer cet article dans votre dossier personnel Mon Compte, vous devez au préalable vous identifier.

6

articles restants

Pour déchiffrer un Orient compliqué