Dernières Infos

Un journaliste autrichien arrêté à Ankara

Reuters
11/09/2018

Le journaliste autrichien Marx Zirngast, correspondant du magazine en ligne Re:volt, a été arrêté mardi matin à son appartement de la capitale turque, Ankara, en raison de soupçons touchant au terrorisme, a fait savoir la publication pour laquelle il travaille.

"Nous condamnons évidemment cette arrestation dans les termes les plus vifs et réclamons sa libération immédiate", a déclaré Re:volt, magazine qui se réclame de la "gauche radicale".

"Notre rédacteur, qui vit en Turquie depuis de nombreuses années, est un militant de gauche fervent qui se bat pour la liberté et la démocratie", a ajouté cette publication à propos du journaliste, étudiant en sciences politiques qui a une vingtaine d'années.

Le ministère autrichien des Affaires étrangères a indiqué qu'un ressortissant autrichien avait été arrêté mardi à Ankara mais n'a pas fourni de précisions.

Plusieurs journalistes étrangers ont été arrêtés dans le cadre des purges et de la répression exercée par le pouvoir turc après l'échec du putsch de juillet 2016. Parmi eux a figuré le journaliste germano-turc Deniz Yücel, qui a été détenu pendant un an avant d'être remis en liberté en février.

L'Autriche s'est montrée particulièrement critique envers la répression exercée par les autorités turques. Le chancelier conservateur Sebastian Kurz, qui dirige une coalition associant la droite et l'extrême droite, a prôné la rupture des négociations sur l'adhésion de la Turquie à l'Union européenne. Les deux pays ont toutefois entrepris récemment de se réconcilier.

À la une

Retour à la page "Dernières Infos"

Dernières infos

Les articles les plus

x

Pour enregistrer cet article dans votre dossier personnel Mon Compte, vous devez au préalable vous identifier.

6

articles restants

Pour déchiffrer un Orient compliqué