Dernières Infos

Afghanistan: un mort dans une attaque contre une école de filles

AFP
11/09/2018

Un garçon a été tué et quatre autres blessés mardi dans une double attaque visant une école de filles de Jalalabad, grande ville de l'est afghan, a-t-on appris auprès de responsables. Une première explosion a retenti devant l'école de filles Malika Omaira vers 8H30 locale (4H00 GMT), a déclaré à l'AFP le porte-parole du gouverneur provincial Ataullah Khogyani.

Une seconde explosion s'est produite alors que des élèves d'une école de garçons voisine se précipitaient sur les lieux, a-t-il poursuivi. Plusieurs témoins ont rapporté à l'AFP que les victimes faisaient partie de ce groupe d'élèves. "Avec d'autres garçons, nous sommes allés voir ce qui s'était passé après que nous avons entendu une explosion près de l'école des filles", a raconté Elyas, 12 ans, depuis son lit d'hôpital. "Une autre explosion nous a touchés et j'ai été blessé" à une jambe, a-t-il poursuivi, interrogé par l'AFP. "J'ai vu des filles pleurer, se ruer hors de l'école. Elles étaient toutes en proie à la panique". Les premiers bilans communiqués à l'AFP ne font pas état de victimes parmi les filles.

La double explosion est survenue une heure après qu'une bombe a été déclenchée devant l'école de filles de Biba Hawa, du district de Behsood, a déclaré le porte-parole du département de l'éducation de Jalalabad, Asif Shinwari. Les élèves n'étant pas encore arrivées en classe, cette première attaque n'a fait aucune victime, a-t-il ajouté.

Aucun groupe insurgé n'a pour l'instant revendiqué ces attaques, alors que le groupe Etat islamique et les talibans sont actifs dans la région. Ces deux groupes s'opposent de longue date à l'éducation des femmes. Ils ont imposé la fermeture de nombreuses écoles de filles en Afghanistan.

À la une

Retour à la page "Dernières Infos"

Dernières infos

Les signatures du jour

Décryptage de Scarlett HADDAD

Au-delà du ton violent, Nasrallah et Hariri maintiennent entrouverte la porte des négociations...

Les articles les plus

x

Pour enregistrer cet article dans votre dossier personnel Mon Compte, vous devez au préalable vous identifier.

6

articles restants

Pour déchiffrer un Orient compliqué