Dernières Infos

L'Irak remet en service une unité de production de sa plus grande raffinerie

L'Irak a remis en service dimanche une unité de production de la raffinerie de Baïji, la plus grande du pays, détruite par les combats contre le groupe Etat islamique (EI), a annoncé le ministre du Pétrole Jabbar al-Louaïbi. L'unité numéro deux de la raffinerie -construite en 1975 et qui produisait 250.000 barils par jour- sera relancée lundi, et aura une capacité de "70.000 barils par jour",a précisé le ministre dans un communiqué.

La raffinerie, qui n'a jamais été occupée par l'EI, avait été réduite à un tas de ruines lors des combats ayant opposé le groupe aux troupes gouvernementales entre juin 2014 et octobre 2015 et qui s'étaient soldés par l'éviction du groupe jihadiste hors de Baïji.

Cette ville et sa région, à 200 km au nord de Bagdad, fut un temps la vitrine industrielle de l'Irak, avec plusieurs raffineries et centrales thermiques ainsi qu'un noeud ferroviaire et un carrefour d'oléoducs. La ville a ensuite connu d'importants pillages et Baïji a été déclarée zone sinistrée par le Parlement en juillet 2016.

Deux ans plus tard, les deux côtés de l'artère principale de la ville sont toujours bordées par des constructions perforées de trous d'obus et de tirs, avec des murs dentelés par l'impact de balles et, au milieu de la chaussée, un terre-plein aux lampadaires soufflés par des explosions.

L'Irak est le deuxième producteur de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) avec près de 4,5 millions de barils par jour. Ses exportations ont atteint en août un pic annuel avec près de 112 millions de barils vendus pour plus de 7,7 milliards de dollars, selon le ministère du Pétrole.


L'Irak a remis en service dimanche une unité de production de la raffinerie de Baïji, la plus grande du pays, détruite par les combats contre le groupe Etat islamique (EI), a annoncé le ministre du Pétrole Jabbar al-Louaïbi. L'unité numéro deux de la raffinerie -construite en 1975 et qui produisait 250.000 barils par jour- sera relancée lundi, et aura une capacité de "70.000 barils...