Dernières Infos

Les Suédois votent lors de législatives à suspens

AFP
09/09/2018

Quelque 7,5 millions d'électeurs ont commencé à voter dimanche en Suède lors de législatives à suspens qui devraient signer la fin de la domination des grands partis traditionnels au profit de l'extrême droite.

Depuis plus d'un siècle, le Parti social-démocrate du Premier ministre sortant Stefan Löfven et les Modérés (conservateurs) d'Ulf Kristersson se succèdent aux responsabilités.

Mais un parti anti-immigration, nationaliste et europhobe créé en 1988 par d'anciens militants néonazis entend rebattre les cartes du jeu politique dans ce pays scandinave, réputé à l'étranger pour son généreux Etat-providence et son art consommé du consensus social. Les Démocrates de Suède (SD) sont crédités d'environ 20% des suffrages, en hausse de sept points depuis les législatives de 2014. Les écarts d'un institut d'opinion à l'autre sont vertigineux (près de 10 points), l'institut YouGov les donnant à 25%.

Selon la moyenne des sondages réalisés au cours des dix derniers jours, les sociaux-démocrates devraient rester devant, à environ 25% contre 31% en 2014, devant les Modérés (23% il y a quatre ans) et les Démocrates de Suède, au coude à coude.

Les bureaux de vote ont ouvert à 08H00 (06H00 GMT). Un des enjeux de ce scrutin sera la participation, généralement une des plus élevées de l'Union européenne (86% en 2014), alors qu'un électeur sur cinq restait indécis dans les derniers jours de la campagne. Les électeurs d'extrême droite sont en moyenne plus mobilisés que les électeurs des autres formations.

À la une

Retour à la page "Dernières Infos"

Dernières infos

Les signatures du jour

Décryptage de Scarlett HADDAD

Les dessous de la parenthèse Mohammad Safadi

Les + de l'OLJ

1/1

Le Journal en PDF

Les articles les plus

Le magazine économique du groupe

UKAid veut augmenter ses aides aux PME libanaises

A WEEKLY EDITION CURATED AND
PERSONALIZED BY OUR EDITORIAL TEAM

SIGN UP TO OUR NEWSLETTER IN ENGLISH

More Info See Sample
x

Pour enregistrer cet article dans votre dossier personnel Mon Compte, vous devez au préalable vous identifier.

L'Orient-Le Jour vous offre 5 articles

Nous sommes un journal indépendant, nous chérissons notre liberté qui découle de notre autonomie financière comme de nos principes éthiques. Votre soutien, cher lecteur, est plus que nécessaire pour pérenniser nos initiatives.

Je poursuis la lecture

4

articles restants