Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Climat : 700 scientifiques français exhortent les politiques à agir

Quelque sept cents scientifiques français appellent les pouvoirs publics à en finir avec l'"incantatoire" et à passer de toute urgence à des actes "forts et clairs" pour parvenir à une société sans carbone et contenir le réchauffement climatique.
"Les discours sont insuffisants", alertent ces chercheurs issus des universités françaises, du CNRS et de différents instituts, tous signataires d'une tribune à paraître samedi dans le quotidien Libération.
"Il est tout aussi crucial qu'urgent de sortir du champ de l'incantatoire et de traduire concrètement ces discours en choix politiques forts et clairs au service d'une transformation sociétale profonde", écrivent-ils.

Les décideurs politiques "doivent rapidement et fortement réviser leur feuille de route climatique et la rendre à la fois plus transformationnelle et plus opérationnelle" et "accepter de prendre des mesures pour agir à long terme", ajoutent-ils.
Les signataires de ce texte soulignent le décalage entre les mots, comme le "Make our planet great again" dont Emmanuel Macron a fait un slogan, et le résultat des politiques menées à ce jour - en 2017, les émissions de gaz à effet de serre ont progressé de 1,8% en Europe et de 3,2% en France.

Loin d'être une utopie à leurs yeux, la "transformation" qu'ils appellent de leur vœux passe par la diminution de la consommation d'énergie, le recours à des énergies décarbonées, une meilleure isolation des bâtiments, le développement de l'agriculture biologique ou le "verdissement des villes".

Les cris d'alarme de ce genre se multiplient.
En novembre dernier, plus 15.000 scientifiques du monde entier ont prévenu qu'il serait "bientôt trop tard" pour enrayer la mécanique du désastre et, lundi, Le Monde a publié un manifeste signé par 200 personnalités, dont de grands noms du monde des arts et de la culture, appelant les gouvernants à relever le "plus grand défi de l'histoire de l'humanité".

Quelque sept cents scientifiques français appellent les pouvoirs publics à en finir avec l'"incantatoire" et à passer de toute urgence à des actes "forts et clairs" pour parvenir à une société sans carbone et contenir le réchauffement climatique."Les discours sont insuffisants", alertent ces chercheurs issus des universités françaises, du CNRS et de différents instituts, tous...