Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Journalistes Reuters : la Birmanie défend une justice indépendante

Le porte-parole du gouvernement birman, Zaw Htay lors d'une conférence de presse à Naypyitaw, le 7 septembre 2018. AFP / Thet AUNG

La justice birmane est indépendante, a affirmé vendredi un porte-parole du gouvernement, évoquant la condamnation de deux journalistes de l'agence Reuters en début de semaine.
Wa Lone et Kyaw Soe Oo, qui sont respectivement âgés de 32 et 28 ans, ont été reconnus coupables lundi de détention de secrets d'Etat et condamnés à sept ans de prison, ce qui a soulevé l'indignation de la communauté internationale.

"L'affaire Reuters est du ressort du tribunal et le tribunal est indépendant", a déclaré Zaw Htay lors d'une conférence de presse à Naypyitaw. Le gouvernement birman n'avait encore fait aucun commentaire au sujet de ce procès.

Au moment de leur arrestation, le 12 décembre, Wa Lone et Kyaw Soe Oo enquêtaient sur l'assassinat, début septembre, de dix Rohingyas, des musulmans apatrides, à Inn Din, un village de l'Etat de Rakhine ou Arakan, dans l'ouest du pays.

L'un des policiers appelé a témoigner à leur procès a reconnu que le rendez-vous au cours lequel les documents classés leur ont été remis était un "piège" destiné à les empêcher de poursuivre leur travail. L'armée a par ailleurs confirmé que le massacre sur lequel ils enquêtaient avait bien eu lieu.
La vaste campagne de répression entamée fin août 2017 après des violences séparatistes a provoqué l'exode de 700.000 Rohingyas. Les Nations unies ont dénoncé une opération de nettoyage ethnique. La Cour pénale internationale (CPI) a jugé jeudi que les allégations de déportation relevaient de sa compétence.


La justice birmane est indépendante, a affirmé vendredi un porte-parole du gouvernement, évoquant la condamnation de deux journalistes de l'agence Reuters en début de semaine.Wa Lone et Kyaw Soe Oo, qui sont respectivement âgés de 32 et 28 ans, ont été reconnus coupables lundi de détention de secrets d'Etat et condamnés à sept ans de prison, ce qui a soulevé l'indignation de la ...