Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Poutine : Russie, Iran et Turquie ont discuté d'une "stabilisation par étapes" à Idleb

Le président russe Vladimir Poutine a déclaré vendredi avoir discuté avec ses homologues iranien et turc d'"une stabilisation par étapes" à Idleb, dernière poche insurgée en Syrie, où une offensive du régime de Bachar el-Assad semble imminente.

"Nous avons discuté de mesures concrètes pour une stabilisation par étapes dans la zone de désescalade d'Idleb, qui prévoient notamment la possibilité pour ceux qui sont prêts au dialogue de passer un accord", a déclaré M. Poutine à l'issue d'un sommet tripartite sur la guerre en Syrie à Téhéran. "Nous œuvrons et continuerons d’œuvrer pour réconcilier les parties du conflit, en excluant toujours les organisations terroristes. Nous espérons, que ces dernières auront suffisamment de bon sens pour rendre les armes et mettre fin à la confrontation", a-t-il ajouté.

Le sommet à Téhéran entre les dirigeants russe, turc et iranien est notamment consacré au sort d'Idleb, ultime bastion rebelle et jihadiste en Syrie.

L'intervention militaire russe de 2015 en soutien au régime syrien a totalement changé la donne dans la guerre en Syrie, en remettant en selle le président Bachar el-Assad alors en difficultés face aux rebelles.

"Notre priorité commune et inconditionnelle, c'est de liquider définitivement le terrorisme en Syrie", a déclaré M. Poutine après la rencontre. "Notre objectif principal à l'étape actuelle est de chasser les combattants de la province d'Idleb, où leur présence constitue une menace directe à la sécurité des citoyens syriens et des habitants de toute la région", a-t-il poursuivi. Il a accusé les "terroristes" d'utiliser la population civile comme bouclier humain et assuré disposer "de preuves irréfutables" de la préparation de "tentatives de mise en scène de recours aux armes chimiques par les autorités syriennes".

La Maison Blanche a averti que les Etats-Unis réagiraient rapidement si le régime syrien avait recours aux armes chimiques, en particulier dans la province d'Idleb, dernière région contrôlée par la rébellion, où l'ONU redoute un "bain de sang".

Le président russe Vladimir Poutine a déclaré vendredi avoir discuté avec ses homologues iranien et turc d'"une stabilisation par étapes" à Idleb, dernière poche insurgée en Syrie, où une offensive du régime de Bachar el-Assad semble imminente. "Nous avons discuté de mesures concrètes pour une stabilisation par étapes dans la zone de désescalade d'Idleb, qui prévoient...