Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Syrie: plan turc pour l'évacuation des groupes armés d'Idleb, selon un journal

La Turquie doit soumettre lors d'un sommet sur la Syrie vendredi à Téhéran un plan prévoyant l'évacuation des groupes armés d'Idleb pour éviter une offensive du régime contre ce bastion rebelle, rapporte un journal turc.

Aux termes de ce plan rapporté par le quotidien progouvernemental Sabah, douze "groupes armés", dont Hayat Tahrir al-Cham (HTS), qui est composé notamment des membres de l'ancienne branche syrienne d'el-Qaëda et domine 60% de la province, devront déposer les armes. Ils seront ensuite évacués vers une "zone tampon" dont la localisation n'a pas été précisée, contrôlée par l'opposition syrienne. Les groupes qui refuseront de déposer les armes feront l'objet d'attaques ciblées, ajoute Sabah.

Ce plan doit être présenté vendredi par le président turc Recep Tayyip Erdogan lors d'un sommet à Téhéran avec ses homologues russe, Vladimir Poutine, et iranien, Hassan Rohani.

Les trois pays sont les garants du processus d'Astana, qui a notamment permis la mise en place de zones de "désescalade" en Syrie, dont une à Idleb.

Moscou et Téhéran sont les principaux soutiens de Damas, qui menace de lancer de façon imminente une opération pour reprendre Idleb, alors qu'Ankara soutient les rebelles en Syrie.

Conquise en 2015 par les insurgés, cette province du nord-ouest de la Syrie est leur dernier grand bastion dans le pays. C'est là qu'ont été envoyés des dizaines de milliers de rebelles et de civils évacués d'autres fiefs de l'opposition repris par les forces loyalistes à travers le pays.

La Turquie, qui accueille déjà plus de 3 millions de Syriens, multiplie les efforts diplomatiques ces derniers jours pour empêcher une opération de grande ampleur qui pourrait provoquer un nouvel afflux massif de réfugiés.

Selon le plan turc cité par Sabah, les étrangers combattant dans les rangs du HTS qui accepteraient de rendre les armes seraient renvoyés vers leurs pays s'ils le souhaitent.

La Turquie, qui contrôle plusieurs régions du nord de la Syrie, propose aussi selon Sabah de former des groupes rebelles syriens qu'elle soutient pour assurer la sécurité d'Idleb.

La Turquie doit soumettre lors d'un sommet sur la Syrie vendredi à Téhéran un plan prévoyant l'évacuation des groupes armés d'Idleb pour éviter une offensive du régime contre ce bastion rebelle, rapporte un journal turc. Aux termes de ce plan rapporté par le quotidien progouvernemental Sabah, douze "groupes armés", dont Hayat Tahrir al-Cham (HTS), qui est composé notamment des...