Rechercher
Rechercher

Économie - Transport

CMA CGM inaugure son plus gros porte-conteneurs

De g. à d. : Le PDG de CMA CGM, Rodolphe Saadé, le ministre français de l’Économie, Bruno Le Maire, la ministre des Transports, Élisabeth Borne, et le directeur général délégué du groupe CMA CGM, Tanya Saadé Zeenny.

Le ministre français de l’Économie, Bruno Le Maire, et sa collègue des Transports, Élisabeth Borne, ont inauguré hier au Havre (Normandie) le Saint-Exupéry, dernier né de l’armateur français CMA CGM, troisième transporteur mondial fondé par Jacques Saadé. Mis en service en février dernier sur la liaison entre l’Europe et l’Asie, il s’agit du plus gros porte-conteneurs au monde battant pavillon français et du troisième mondial de par sa dimension (400 mètres) et sa capacité (20 600 EVP – équivalent vingt pieds). Il surclasse ainsi les 398 mètres et 18 000 EVP du Bougainville acquis par CMA CGM en 2015. Le Saint-Exupéry possède en outre un moteur de 100 000 CV qui lui permet d’atteindre une vitesse de 22 nœuds, soit 41 km/h. Cet dernier est également conçu pour répondre aux nouvelles normes environnementales, réduisant la consommation d’huile de 25 % et des émissions de CO2 de 3 % en moyenne.

CMA CGM est dirigé depuis novembre 2017 par le fils de Jacques Saadé, Rodolphe. Le groupe a annoncé fin juin un chiffre d’affaires de 5,41 milliards de dollars pour le premier trimestre, (+ 17,1 % en glissement annuel).

« L’OLJ » avec A.A./

« Le Commerce du Levant »

Le ministre français de l’Économie, Bruno Le Maire, et sa collègue des Transports, Élisabeth Borne, ont inauguré hier au Havre (Normandie) le Saint-Exupéry, dernier né de l’armateur français CMA CGM, troisième transporteur mondial fondé par Jacques Saadé. Mis en service en février dernier sur la liaison entre l’Europe et l’Asie, il s’agit du plus gros porte-conteneurs au...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut