X

Économie

CMA CGM inaugure son plus gros porte-conteneurs

Transport
OLJ
07/09/2018

Le ministre français de l’Économie, Bruno Le Maire, et sa collègue des Transports, Élisabeth Borne, ont inauguré hier au Havre (Normandie) le Saint-Exupéry, dernier né de l’armateur français CMA CGM, troisième transporteur mondial fondé par Jacques Saadé. Mis en service en février dernier sur la liaison entre l’Europe et l’Asie, il s’agit du plus gros porte-conteneurs au monde battant pavillon français et du troisième mondial de par sa dimension (400 mètres) et sa capacité (20 600 EVP – équivalent vingt pieds). Il surclasse ainsi les 398 mètres et 18 000 EVP du Bougainville acquis par CMA CGM en 2015. Le Saint-Exupéry possède en outre un moteur de 100 000 CV qui lui permet d’atteindre une vitesse de 22 nœuds, soit 41 km/h. Cet dernier est également conçu pour répondre aux nouvelles normes environnementales, réduisant la consommation d’huile de 25 % et des émissions de CO2 de 3 % en moyenne.

CMA CGM est dirigé depuis novembre 2017 par le fils de Jacques Saadé, Rodolphe. Le groupe a annoncé fin juin un chiffre d’affaires de 5,41 milliards de dollars pour le premier trimestre, (+ 17,1 % en glissement annuel).

« L’OLJ » avec A.A./

« Le Commerce du Levant »

À la une

Retour à la page "Économie"

Vos Commentaires

Chère/cher internaute,
Afin que vos réactions soient validées sans problème par les modérateurs de L'Orient-Le Jour, nous vous prions de jeter un coup d'oeil à notre charte de modération en cliquant ici.

Nous vous rappelons que les commentaires doivent être des réactions à l'article concerné et que l'espace "réactions" de L'Orient-Le Jour, afin d'éviter tout dérapage, n'est pas un forum de discussion entre internautes.

Merci.

 

Dernières infos

Les signatures du jour

Les + de l'OLJ

1/1

Le Journal en PDF

Les articles les plus

A WEEKLY EDITION CURATED AND
PERSONALIZED BY OUR EDITORIAL TEAM

SIGN UP TO OUR NEWSLETTER IN ENGLISH

More Info See Sample
x

Pour enregistrer cet article dans votre dossier personnel Mon Compte, vous devez au préalable vous identifier.

L'OLJ vous offre 5 articles

Nous sommes un journal indépendant, nous chérissons notre liberté qui découle de notre autonomie financière comme de nos principes éthiques. Votre soutien, cher lecteur, est plus que nécessaire pour pérenniser nos initiatives.

Je poursuis la lecture

4

articles restants