Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Inondations en Corée du Nord: au moins 76 morts

D'importantes inondations en Corée du Nord ont fait au moins 76 morts ainsi que 75 disparus, dont de nombreux enfants, a annoncé jeudi la Croix-Rouge.

Des milliers de personnes sont actuellement sans abri après que des pluies torrentielles ont provoqué des inondations et des glissements de terrain, faisant s'écrouler plus de 800 bâtiments (maisons hôpitaux, écoles) dans les provinces de Hwanghae du Nord et du Sud (sud). Des bénévoles de la Croix-Rouge sont mobilisés pour retrouver des survivants.

"Des milliers de personnes ont perdu leur maison et ont un besoin urgent de services de santé, d'abris, de nourriture, d'eau potable et d'installations sanitaires", a affirmé John Fleming, membre de la branche nord-coréenne de la Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant Rouge. "Avec la saison froide qui arrive, nous nous inquiétons des conséquences de ce désastre sur l'augmentation des risques de problèmes de santé et d'insécurité alimentaire dans certaines communautés", a-t-il ajouté.

Ce pays pauvre est particulièrement vulnérable aux catastrophes naturelles. Plus de 130 personnes avaient péri dans la province de Hamgyong Nord (nord-est) en 2016 dans des inondations qui avaient détruit de nombreux bâtiments et laissé des centaines de milliers de personnes sans abri et sans nourriture.

Le territoire du pays est majoritairement composé de montagnes et de collines, qui ont été entièrement déboisées pour fournir du bois de chauffage ou être transformées en cultures de riz en terrasses, ce qui laisse les eaux de pluie s'écouler sans obstacle.

Une succession d'inondations et de sécheresse a été en partie responsable d'une famine qui a tué des centaines de milliers de personnes entre 1994 et 1998, tandis que la mauvaise gestion économique du pays et la perte du soutien soviétique ont aggravé la situation.

D'importantes inondations en Corée du Nord ont fait au moins 76 morts ainsi que 75 disparus, dont de nombreux enfants, a annoncé jeudi la Croix-Rouge.Des milliers de personnes sont actuellement sans abri après que des pluies torrentielles ont provoqué des inondations et des glissements de terrain, faisant s'écrouler plus de 800 bâtiments (maisons hôpitaux, écoles) dans les provinces de...