Dernières Infos

France : chute des cotes de Macron et Philippe dans un sondage Elabe

Reuters
06/09/2018

Les cotes de popularité d'Emmanuel Macron et d'Edouard Philippe sont en recul et cinq et huit points, respectivement, dans le baromètre Elabe pour Les Echos et Radio Classique publié jeudi.

Avec 31% de sondés qui lui accordent leur confiance "pour affronter efficacement les problèmes qui se posent au pays", le président atteint un plus bas depuis le début de son quinquennat. Il est au même niveau que son prédécesseur socialiste François Hollande à la même époque, dans ce baromètre.

La chute est particulièrement sévère chez des jeunes : moins 10 points auprès des personnes âgées de 18 à 24 ans (36%), moins huit points auprès des 25-34 ans (32%).

Le Premier ministre, Édouard Philippe, subit sa plus forte baisse (-8) et obtient une cote de confiance de 27%, soit le plus bas niveau depuis son arrivée à Matignon. C'est cinq points en-dessous de la cote de l'ex-chef du gouvernement Jean-Marc Ayrault à pareille époque.

Pour ce qui est des personnalités politiques préférées des Français, l'ancien ministre de la Transition écologique Nicolas Hulot reste en tête du classement depuis sa démission, visiblement approuvée par les Français puisque sa cote grimpe de 11 points en un mois, à 53% de bonnes opinions.

Loin devant l'ancien Premier ministre Alain Juppé, deuxième à 40% (+2).

L'enquête a été réalisée auprès de 1.000 personnes les 4 et 5 septembre.

À la une

Retour à la page "Dernières Infos"

Dernières infos

Les signatures du jour

Décryptage de Scarlett HADDAD

Le Liban invité à Astana : une reconnaissance de la priorité du dossier des réfugiés syriens

Les articles les plus

A WEEKLY EDITION CURATED AND
PERSONALIZED BY OUR EDITORIAL TEAM

SIGN UP TO OUR NEWSLETTER IN ENGLISH

More Info See Sample
x

Pour enregistrer cet article dans votre dossier personnel Mon Compte, vous devez au préalable vous identifier.

L'Orient-Le Jour vous offre 5 articles

Nous sommes un journal indépendant, nous chérissons notre liberté qui découle de notre autonomie financière comme de nos principes éthiques. Votre soutien, cher lecteur, est plus que nécessaire pour pérenniser nos initiatives.

Je poursuis la lecture

4

articles restants