Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Libye : Macron appelle à l'unité et au respect du processus politique

Le président français Emmanuel Macron. AFP / ludovic MARIN

Le président français Emmanuel Macron a appelé jeudi à l'unité de la communauté internationale pour soutenir le processus visant à organiser des élections en Libye d'ici la fin de l'année, après les violences des derniers jours. Un accord de cessez-le-feu a été conclu mardi sous l'égide des Nations unies entre les groupes armés en conflit depuis plus d'une semaine dans la capitale, Tripoli.

"La communauté internationale doit impérativement rester unie et déterminée à agir contre tous ceux qui cherchent à freiner ou affaiblir le processus politique conduisant à l'organisation d'élections (...), selon les termes de la feuille de route de Paris, endossée par l'ONU en juin 2018", écrit l'Elysée, après un entretien téléphonique entre Emmanuel Macron et le chef du gouvernement d'union nationale, Fayez al-Sarraj.

"Avec l'ensemble des responsables libyens engagés dans ce processus politique, et avec ses partenaires européens et internationaux, la France poursuivra son action dans les semaines qui viennent", poursuit le communiqué.

Le président du Conseil italien, Giuseppe Conte, avait estimé début août qu'il n'était pas indispensable que ces élections aient lieu dès cette année.

Le président français Emmanuel Macron a appelé jeudi à l'unité de la communauté internationale pour soutenir le processus visant à organiser des élections en Libye d'ici la fin de l'année, après les violences des derniers jours. Un accord de cessez-le-feu a été conclu mardi sous l'égide des Nations unies entre les groupes armés en conflit depuis plus d'une semaine dans la...