Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Guatemala: le chef de la mission de l'Onu déclaré persona non grata

Le Guatemala a interdit mardi l'entrée sur son territoire du chef de la mission anticorruption des Nations unies, le Colombien Ivan Velasquez, quatre jours après que le mandat de cette instance a été écourté par le chef de l'Etat.
"Le Conseil de sécurité national a recommandé au président du Guatemala Jimmy Morales d'interdire l'entrée sur le territoire national à monsieur Ivan Velasquez, considéré comme une personne qui porte atteinte à l'ordre et à la sécurité publique", a annoncé le gouvernement guatémaltèque dans un communiqué.

M. Velasquez se trouve actuellement aux Etats-Unis, où il s'est rendu lundi pour tenir des réunions à Washington et New York après la décision de la semaine dernière.

Vendredi, Jimmy Morales, mis en cause pour financement illégal présumé de sa campagne, a annoncé au coté de dizaines de militaires qu'il n'allait pas reconduire le mandat de la Cicig (Commission internationale contre l'impunité au Guatemala) dans son pays, en l'accusant d'ingérence.

Durant la campagne présidentielle de 2015, il s'était pourtant engagé à prolonger jusqu'en 2021 ce mandat, qui doit être renouvelé tous les deux ans.

Cette décision intervient peu après la demande adressée au Parlement par cette mission spéciale des Nations unies, chargée d'enquêter sur les affaires de corruption, et le parquet dans le but de lever l'immunité du chef de l'Etat pour financement illégal présumé de sa campagne présidentielle.

Les deux institutions ont récemment présenté de nouvelles preuves selon lesquelles le parti de Jimmy Morales, FCN-Nacion (droite), n'a pas déclaré près d'un million de dollars qui lui ont été versés.

Par ailleurs, le gouvernement indique dans son communiqué que le chef de l'Etat a fait part de sa décision de mardi au secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres, et lui a demandé de nommer un nouveau chef de la Cicig pour mener le mandat actuel à son terme, en septembre 2019.

Profitant d'un mouvement d'exaspération populaire contre la corruption et la classe politique, l'acteur comique Jimmy Morales avait été élu en octobre 2015 à la tête du Guatemala. Producteur de cinéma et animateur à la télévision, il est devenu célèbre en 2007 en incarnant "Neto", un cowboy naïf sur le point de devenir président par accident.


Le Guatemala a interdit mardi l'entrée sur son territoire du chef de la mission anticorruption des Nations unies, le Colombien Ivan Velasquez, quatre jours après que le mandat de cette instance a été écourté par le chef de l'Etat."Le Conseil de sécurité national a recommandé au président du Guatemala Jimmy Morales d'interdire l'entrée sur le territoire national à monsieur Ivan...