Rechercher
Rechercher

Liban - Justice

Procès Suzanne el-Hajj : la prochaine séance fixée au 25 janvier

Élie Ghabach et Suzanne el-Hajj. Photos ANI

Le tribunal militaire présidé par le général Hussein Abdallah a reporté hier au 25 janvier prochain l’audience du procès de Suzanne el-Hajj, ancienne directrice du bureau de lutte contre la cybercriminalité au sein des FSI, et d’Élie Ghabach, pirate informatique, dont Mme Hajj est présumée avoir utilisé les services pour fabriquer de fausses preuves visant à accuser le dramaturge Ziad Itani d’intelligence avec Israël. Sur base de ces « preuves », M. Itani avait été incarcéré en novembre dernier pendant quatre mois avant d’être libéré en mars. Quant à l’ancienne responsable du bureau de lutte contre la cybercriminalité, elle a été incarcérée en mars, mais a été remise en liberté deux mois plus tard sous caution d’élection de domicile. Élie Ghabach, lui, est toujours détenu.

Mme Hajj avait été démise de ses fonctions en octobre 2017 à la suite du retweet d’un message ironique sur les femmes en Arabie saoudite. Un certain Ziad Itani avait diffusé la capture d’écran de son retweet, et la fonctionnaire aurait monté l’affaire pour se venger, mais se serait trompée de victime en raison de l’homonymie.

Hier, lors de la première séance du procès, Rachid Derbas, ancien ministre et ancien bâtonnier de Tripoli, et Marc Habka, avocats de Mme Hajj, ont demandé au tribunal l’octroi d’un délai en vue de présenter des exceptions de procédure, un moyen souvent utilisé par les avocats des défendeurs avant tout moyen de défense au fond. Interrogé par L’Orient-Le Jour sur la nature des exceptions de forme qu’il compte soumettre aux juges, M. Derbas évoque « l’imputation d’actes qui ne constituent pas des actes criminels », notant que « la preuve de cette faille peut conduire à annuler le procès ». « En vue de préparer des documents utiles à la présentation des exceptions de procédure, nous avons également demandé à avoir accès à des enregistrements de conversations recueillies sur le téléphone d’Élie Ghabach », poursuit M. Derbas, indiquant que « le tribunal a accédé à cette demande à condition que la prise de connaissance des enregistrements se fasse auprès du greffe sans pouvoir en obtenir une copie, d’autant que ces documents renferment des informations qui ne concernent pas le dossier de Ziad Itani ».

Le tribunal militaire présidé par le général Hussein Abdallah a reporté hier au 25 janvier prochain l’audience du procès de Suzanne el-Hajj, ancienne directrice du bureau de lutte contre la cybercriminalité au sein des FSI, et d’Élie Ghabach, pirate informatique, dont Mme Hajj est présumée avoir utilisé les services pour fabriquer de fausses preuves visant à accuser le dramaturge...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut