Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde - Chine

Hong Kong cède en catimini une parcelle de souveraineté à Pékin

Hong Kong a formellement transmis à la Chine, lors d’une cérémonie en catimini dans la nuit de lundi à mardi, le contrôle d’une portion d’une nouvelle gare en plein cœur de la ville, une opération qui fait grincer des dents dans l’ex-colonie britannique. La cérémonie n’a été annoncée par l’exécutif hongkongais qu’une fois achevée, et aucun média n’avait été convié. La chef de l’exécutif hongkongais, Carrie Lam, a nié toute volonté de dissimulation en expliquant que la cérémonie était un « processus de transfert de niveau opérationnel ».

Aux termes de l’accord entre Londres et Pékin qui avait présidé à sa rétrocession en 1997, Hong Kong jouit de libertés inconnues dans le reste de la Chine. Mais nombreux sont ceux qui pensent que ces libertés se trouvent menacées. Hong Kong et le reste de la Chine seront dans les prochaines semaines reliés par une nouvelle ligne à grande vitesse qui mettra Shenzhen, dans le sud de la Chine, à un quart d’heure, et Canton à moins de 50 minutes. Elle partira côté hongkongais de la nouvelle gare de West Kowloon, en plein centre de la métropole, qui comprendra une zone spéciale sous l’autorité de Pékin et où les lois chinoises seront en vigueur.


Hong Kong a formellement transmis à la Chine, lors d’une cérémonie en catimini dans la nuit de lundi à mardi, le contrôle d’une portion d’une nouvelle gare en plein cœur de la ville, une opération qui fait grincer des dents dans l’ex-colonie britannique. La cérémonie n’a été annoncée par l’exécutif hongkongais qu’une fois achevée, et aucun média n’avait été...

commentaires (2)

EST-CE QUE HONG KONG EST AU R.U. ? ELLE EST EN CHINE ...

LA LIBRE EXPRESSION

10 h 42, le 05 septembre 2018

Tous les commentaires

Commentaires (2)

  • EST-CE QUE HONG KONG EST AU R.U. ? ELLE EST EN CHINE ...

    LA LIBRE EXPRESSION

    10 h 42, le 05 septembre 2018

  • Hong Kong appartient a la Chine point barre. Si les chinois de Hong-Kong ne voulait pas ces changements, ils auraient du voter lors des dernières élections pour les partis souverainistes et empêcher que cela n'arrive. Ils ont choisit la Chine la Chine sera!

    Pierre Hadjigeorgiou

    10 h 16, le 05 septembre 2018

Retour en haut